ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Ski aux Îles Lofoten

Ski aux Îles Lofoten


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yohan
- Le 19/02/2009 23:01

bonjour tout le monde,

je pars dans 10 jours aux lofoten, histoire de voir si la neige est plus blanche là bas. par contre, c'est vraiment pas évident de trouver des topos, des infos ect.. alors qu'en en parlant autour, de moi, je suis vraiment pas le premier..
objectif : rando peinard, rien d'engagé, de la balade quoi

en bref :
- quelle ile la plus sympa ? on pensait partir au nord de svolvaer et naviguer à vue...
- des cabanes non gardées comme en France ou que des rorbu à réserver avant?
- risques avalanche ?
- fin février début mars c'est l'usine à skieur ou on va croiser deux pêcheurs des 15 jours ?
- températures la nuit (tente) ? (ou sinon comment on dit "je sens plus mes orteils" en norvégien ?)

merci pour vos éclairages
yohan

F
Fanny43
[8 posts] - Le 20/02/2009 10:33

Salut Yohan!

Bon, je peux pas t'aider pour tout, vu que moi les Lofoten j'y suis allé cet été... pas de ski!

Mais pour ce qui est des cabanes il y a quelques choses, mais ça va de la cabane tout confort avec un poële à l'abri en bois de 2 m² et un côté ouvert à tous vents, en passant par la cabane de berger, des murs, un toit, et beaucoup de courants d'air.. difficile avec la carte de savoir sur quoi l'on va tomber.
Les sentiers et certains abris sont indiqués sur la carte au 100 000e je crois (qui fait l'ensemble des îles Lofoten), et des cartes plus précises sont dispos, nous on ne les avait pas trop utilisées car bizarrement dessus il n'y a pas les sentier, mais pour le ski elles ont les courbes de niveau.. je pense que c'est une bonne base.

Sinon côté températures, il paraît (puisque je n'ai pas expérimenté les îles l'hiver) qu'un microclimat permet de pas trop descendre en dessous de zéro (quand sur la côte à Bodo on est plus vers -20).

Enfin, à pied on avait un peu préféré le sud, plus sauvage.. A partir de Leknes ça fait plus paysages de plateaux.. mais bon c'est une question d'appréciation perso aussi! Mais on était allé de A à Svolvaer, donc après plus au Nord je connais pas.

Pour les cabanes si tu veux je jetterai un oeil à la carte et j'essaierai de te préciser la situation et le confort de celles qu'on a vues.

En tout cas c'est un coin sympa! Bonnes vacances!!

Golgot
[108 posts] - Le 20/02/2009 12:16

Nous on y va aussi semaine 13 et 14, on a déjà quelques petites infos. On va loier une voiture a partir de bodo. Je te conseille d'aller voir sur skipass, il y a un article sur 2 grenoblois partis l'année dernière.

@+

yohan
- Le 20/02/2009 13:54

coucou

j'avais déjà vu cet article.. mais pas de renseignements très précis..
semaine 13 14 c'est 22 mars au 5 avril ?

je me fais des cartes au 1:25000 par copier coller de ngis2.statkart.no/norgesglasset/default.html
si ca vous interesse...

des idées d'itineraire ?

R
Raffen
[1 post] - Le 20/02/2009 14:09

Salut Yohan!

Bon choix pour la destination! 🙂

Je suis norvegienne, donc je peux peut être aider un peu.. Par contre je suis aussi allé à Lofoten seulement l'été - pour les itineraires rando je ne sais pas beaucoup.
(J'ai entendu parlé Geitgaljen (1085 moh) est un beau rando)
Je sais que c'est populaire d'aller en rando ("topptur" en norvègien) pour les habitants, et aussi pour ski-enthousiastes d'autre parts de Norvège, (d'ailleurs plutôt en télémark) + quelques autres touristes.
Mais l'usine à skieur, non.

Il y a des cabanes non gardé, proprietaire Turistforeningen ("CAF" àla Norvège)
www.turistforeningen.no/english/

Il existe des plans 1:50 000 de Vågan and Vestvågøy.

Pour la meteo: c'est la côte, du coup pas hyper-froid, mais vous pouvez rencontrer la neige, pluie, vents forts, bruyard, et tout ca en même temps.. Mais aussi le grand beau!
Les temps peuvent changer vite. Dans la nuit ca peut être froid.
Bon site norvegièn (en anglais) pour previsions-meteo, 7jours (on peut même chercher des lieux dans le monde entier..):

www.yr.no/place/Norway/Nordland/Vågan/Svolvær/

"je sens plus mes orteils" = "jeg har ikke følelse i tærne lenger" .....


Bonne vacances!

/norvegienne à Grenoble

Golgot
[108 posts] - Le 20/02/2009 16:19

Salut Yohan et Raffen

D'abord oui nous partons du 21 mars au 3 avril.

Pourquoi ne pas se rencontrer autour d'un verre un soir en semaine pour mettre en commun nos infos, ça pourrait sympa d'échanger!

yohan
- Le 20/02/2009 17:09

pas de soucis pour moi, mais on part vendredi prochain...
je suis en haute savoie ce weekend et à lyon à partir de mercredi soir, si c'est gerable ca serait parfait !

rafen : les cabanes non gardées sont ouvertes ou il faut aller chercher les clefs par le biais du Turistforeningen à chaque fois, et les ramener (pas pratique..). et les prix ?

on pensait remonter de svolvaer vers le nord, un peu au hasard dans l'austvagoya.. des coins à pas louper ?

et merci pour toutes ces reponses rapides !

J
Joupil
[9 posts] - Le 20/02/2009 19:59

Salut,
Je suis allé skier dans les Alpes de Lyngen. Vu de Gre, c'est pas si loin des Lofoten. En admettant que ça y ressemble un peu, tu t'en sorts avec une carte au 50 ou au 100. Comme on engage rarement (ne pas compter sur le téléphone portable et l'hélico de secours!), on peut faire des sommets à vue et pas engagés avec un minimum de préparation.
Pour les refuges, ils ne sont pas sur les cartes (sauf certains, mais c'est rare et pas toujours nommés), il faut trouver des infos précises via des gens qui sont déjà allé dans le coin. (y'a-t-il du bois, gaz, clé...?)
Pour la tente, c'est une bonne idée, c'est roots, mais comptez que vous pouvez avoir 15 jours de mauvais (c'est ce qu'on a eu, nous) On avait opté pour un panaché hôtel/refuge/chambres/loc maison... et en cherchant bien, on trouve pour pas cher, genre 20 à 30€/nuit/p! Mais à préparer avant de partir.
sinon, pour avoir des infos plus précises, je vous conseille de trouver des gens qui y sont allés, et à défaut, de trouver dans les bibliothèque des CAF les montagne mag qui en parlent (y'en a au moins qui est précis sur ce sujet)
patrick.lebrouster.free.fr/rechercher.php

Je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner bientôt!!!
On attend les posts de vos exploits!

Joupil

yohan
- Le 23/02/2009 22:44

Golgot,
es tu interessé par la carte format jpeg 1:25000 composée avec le site ?
c'est un peu long alors si on s'y met à deux, possible de faire toutes les iles...
yohan

Golgot
[108 posts] - Le 23/02/2009 23:03

oui je suis interessé par cette carte, comment la trouve t'on? Sinon je me suis procuré une carte " Turkart " sur les lofoten au 1/100000. je serais aussi à Lyon cette semaine pour le salon du bois.

yohan
- Le 23/02/2009 23:17

pas dur, sur ngis2.statkart.no/norgesglasset/default.html
il suffit de zoomer, de faire "Impr écran" sur le clavier et de copier dans photoshop. je peux t'envoyer ce que j'ai déjà fait si tu envoies ton mail...
rendu impeccable.

Golgot
[108 posts] - Le 07/04/2009 19:40

Salut à tous!

On revient des Lofoten où nous avons passé des vacances inoubliables!

Je vous fait partager nos photos: picasaweb.google.com/106572456795191290649/IlesLofotenNorvege?authuser=0&feat=directlink

Il faudrait que l'on ajoute les topos des courses que nous avons faites. Ca pourrait être utile pour les prochains...

@+ enjoy

dam
- Le 07/04/2009 20:22

superbe photo! ca donne envie...

mezzo38
- Le 07/04/2009 21:49

super bien , ca donne trop envie , vous pouvez en dire un peu plus !!
topo , bon plan .... 🙂

B
Bine
[152 posts] - Le 07/04/2009 22:10

Absolument superbe!! merci pour ces photos!!!
c'est vrai que des topos serait pas mal!! 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER