ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quel rayon?

Quel rayon?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fleur38
- Le 12/02/2009 20:34

Bs,
quel est le rayon idéal des skis?
Pour le hors piste et un peu de piste?
Vous avez quoi?

En autre j'ai vu que les derniers alititrail pow sont semi parabol..?
C'est peut-être pas super quand on débute?

Je suis toujours dans mon repérage skis pour en acheter d'ici un mois.
Il y a plus de promos sur internet qu'en mag?

Encore merki pour vos infos. 😉

H
holeg
[22 posts] - Le 12/02/2009 21:18

Le rayon "ideal" n'éxiste pas vraiment, en rando l'idéal est un ski qui a entre 18 et 23 de rayon. Un rayon trop court empêche d'avoir le ski plaqué sur toute sa longueur dans du raide mais inversement un ski avec un rayon trop large va être plus dur à tourner en neige difficile et ne permetra que de la grande courbe si tu veut faire de la piste.
Enfin on ne peut pas dire que le powder soit un semi parabolique, cette appellation est d'ailleurs un peu obsolète, il s'agissait des premiers skis parabolique qui était peu taillés.
J'ai des 4800 avec des LT et j'en suis très content, au niveau des cotes cela ressemble au powder qui est un poil plus large. Sur piste ça va mais en hors piste ces skis passe partout et sont super.

S
squal
[3072 posts] - Le 12/02/2009 22:16

Les Powder et les 4800 ne sont quand pas du tout dans la même catégorie... Le rayon est très petit sur le 4800 alors que sur le Powder il est très grand. On est quasiment aux 2 extrêmes des valeurs.

Powder
Taille (cm) - Rayon (m) - Poids de la paire (gr)
160 - 20 - 2540
170 - 23 - 2700
178 - 25 - 2820

Dynastar 4800
Taille (cm) - Rayon (m) - Poids de la paire (gr)
158 - 14 - 2840
165 - 15 - 3010
172 - 16 - 3150
178 - 17 - 3320
184 - 19 - 3480

Bref ce n'est pas là le problème. Julien donne une bonne explication sinon. Mais à savoir que le rayon d'un ski ne fait pas tout.... Le flex du ski joue beaucoup aussi. Un ski raide avec un petit rayon pourra avoir un comportement quasi équivalent à un ski souple avec rayon moyen. Et si on prend en compte la répartition de la rigidité sur le ski et la largeur du patin,, ça complique encore les choses.

Pour faire simple, un ski avec petit rayon peu nerveux (flex faible) avec une spatule souple et un talon raide, sera très facile à skier tant que l'on ne rentre pas trop dedans et/ou qu'on a un petit gabarit...
Inversement un ski avec un rayon moyen/grand très nerveux (gros flex) et rigide uniformément, sera très dur à manier pour un gabarit léger ou qui skie "tranquille". Ce genre de ski est plus adapté aux gros gabarits et/ou aux personnes qui "rentrent" dedans.

Pour la largeur du patin, ce sera plus une question de portance dans les neiges meubles on dira pour faire simple.

Voilà donc avant de se poser la question du ski idéal (qui n'existe pas car nous sommes tous différents), il faut déjà savoir quel est ton profil et ce que tu attends de ton ski. Ensuite le choix sera plus simple car bon nombre de modèles seront écartés....

A lire le bon article de David et les liens qu'il contient : www.skitour.fr/articles/read_115.html

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER