ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Itinéraire ski de randonée en Corse

Itinéraire ski de randonée en Corse


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Alexi Bouchet
- Le 05/02/2009 23:04

Bonjour,

J'aimerais faire un tour de trois jours de ski de randonnée en Corse en partant de la vallée de la Restonica.
Ne connaissant pas trop ce secteur en hiver, j'ai essayé d'établir un itinéraire à partir de la carte IGN et du topo "corsica bianca" de Martial Lacroix:

Départ des bergeries de Grotelle (si on y arrive en voiture ...), montée aux lacs Melo puis Capitello, et brèche de Capitello (ou bien un col plus au sud ?) puis redescente en suivant le GR20 jusqu'au refuge de Manganu.

Nuit au refuge de Manganu

Départ du refuge de Manganu, bergeries de Lenze, lac de Goria puis brèche de Goria. Redescente sur le lac Capitello, montée a la Punta alle porta, crête jusqu'à la Punta Muzzella, puis redescente sur le refuge de Petra Piana.

Nuit au refuge Petra Piana.

Départ du refuge, montée au Monte Rotondo par la Lavu Bellebone et le col du fer de lance. Redescente sur le lavu del Oriente, puis retour aux bergeries de Grotelle.

J'aimerai avoir le plus d'informations possibles sur ces itinéraires: est-ce que c'est réalisable ou bien est-ce que c'est n'importe quoi (falaises que je n'aurai pas vu sur la carte, brèche de goria et de capitello infranchissable, couloirs trop raides pour être skiable ...) ? Quelles sont les conditions de neige en ce moment dans le coin ?

J'aimerai aussi savoir ce que l'on va trouver dans les refuges (couvertures, poêle à bois, gaz, casseroles ...).

Est-ce qu'il est possible d'atteindre les bergeries de grotelle en cette saison en voiture avec des chaines ?

Bon c'est vrai que j'en demande beaucoup, mais je suis vraiment preneur de toute information sur les conditions et les itinéraires de ski de rando dans le secteur.

Merci beaucoup.

Alexi

M
melch06
[34 posts] - Le 06/02/2009 09:27

Pour l'itinéraire, c'est parfaitement faisable et cohérent. Les couloirs sont pas trop pentus (éventuellement en crampons si c'est glacé).
Par contre au niveau des conditions de neige faudra voir au jour J.
Les refuges sont généralement équipés en gaz et casseroles (faut avoir envie...), mais il n'y a pas de couvertures.
Ils faut aussi pouvoir y entrer s'il y beaucoup de neige (portes aux niveau normal).
Pour l'accès aux bergeries de Grotelle et les conditions de neige : voir le blog www.skitour.fr/blog/corsaltitude/ hautes terres de corse, ou alors le site conditions montagne Corses conditions.montagnesdecorse.com/qui sont régulièrement mis à jour).
En ce moment avec l'enneigement assez haut, on peut monter presque au terminus de la route.

Philippe RIDEAU
- Le 06/02/2009 10:56

Pour la descente, après le Rotondo, une autre possibilité en versant Est, le vallon de Riviseco (joli couloir et beau vallon jusqu'aux bergeries de Spicce) ; fin de l'itinéraire vraissemblablement en portage (et remontée vers Grotelle pour reprendre le véhicule ?).
Attention : l'enneigement actuel est quasi exceptionnel avec ce que cela comporte de risque d'instabilité.

Bonnes traces.

Philippe

T
ThomasW
[77 posts] - Le 06/02/2009 14:18

En 2006 on a fait les mêmes étapes avec quelques variantes.
Attention, c'était début mai!

Jean-Eric Bajolle
- Le 01/02/2010 12:18

Bonjour, nous envisageons avec mon fils de 17 ans de faire une randonnée à ski ce 10 février, en partant de Calasima, remonter le sentier du GR 20, passer au col entre Paglia Orba et Monte Albano et redescendre vers le col de Vergio par la haute vallée du Golo.
Qu'en pensez vous ? Est-ce que le passage du col est riqué ?
Incidemment, pouvez vous nous recommander où louer des skis de randonnée.. ? Merci à tous. Jean-Eric

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER