ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > brossez vous après fartage?

brossez vous après fartage?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
holeg
[22 posts] - Le 04/02/2009 19:54

Clems a dit :
Fartage et raclage et brossage au sommet.


Quand tu dit que tu farte au sommet C'est vrai? Avec du fart liquide?

Jean
- Le 04/02/2009 20:19

Il voulait dire brossage au sommet seulement...

df
- Le 04/02/2009 20:43

Fartage: à chaud au fer, puis raclage complet, puis brossage avec brosse laiton, puis avec brosse nylon, et enfin petit coup de chiffon (lustrage et retrait de l'ultime poussière de fart).

Clems
- Le 05/02/2009 10:25

Voyons Kaiser, je prends toujours mon fer avec moi...
Il y a toujours une prise du secteur au sommet...
Je te precise qd même que c'est de l'humour...

Clems
- Le 05/02/2009 10:38

Pour revenir dans le sujet, je trouve (et c'est mon expérience d'ancien compétiteur) que le fartage est très important pour l’entretient de la semelle (surtout que celles-ci sèchent plus rapidement avec la colle des peaux). Donc effectivement, j’essaie de farter à chaud le plus possible avec du fart bien gras qui pénètre en profondeur dans la semelle. Un petit coup de fart, c’est 20min. Pour la rando, pas la peine de déposer un fart de surface, la perf dans la glisse pure n’est pas l’objectif. Ensuite, j’aime bien laisser une fine couche de fart (ne pas tt racler) pour ne pas polluer ma semelle avec la colle des peaux. J’avouerai que c’est un peu contradictoire de farter puis remettre les peaux. Pour ma part, la colle résiste bien à ce traitement. Enfin la fine couche de fart est enlevée une fois en haut de la descente. Un ou deux passage au racloir, un coup de brosse et voila.
Il y en a qui diront que ca ne sert à rien. Mais ont-ils fait l’essaie ??? Je constate juste que par exemple, dans les neiges bien humides, un bon fartage allège considérablement l’effort à la descente. Sans parler des longs plats…
Enfin voila, ca fait toujours plaisir de voir une semelle bien brillante plutôt qu’une semelle sèche et bien blanche.

H
holeg
[22 posts] - Le 05/02/2009 10:46

Je suis moi aussi competiteur en alpin (2/3 grand prix par an) et c'est vrai que j'aime bien avoir une semelle bien entretenue car cela facilite les descentes mais j'avoue que je trouve un peu extrême le fait de racler et brosser au sommet...
Par contre c'est vrai qu'au sommet je nettoie toujours les skis en les frottant avec un peu de neige pour eviter d'avoir des residus de colle sur les skis. Pour finir c'est vrai que je prefere avoir une semelle brillante mais de toute façon quand la semelle est blanche il est trop tard, elle est foutue.

J
jbf
[35 posts] - Le 05/02/2009 16:09

Clems a dit :j’aime bien laisser une fine couche de fart pour ne pas polluer ma semelle avec la colle des peaux
Tu n'es pas trop pénalisé au niveau adhérence de la colle ?
Perso je brosse un max en talon pour éviter les déboires surtout lors des repeautages.

Sinon bien dac avec toi : un bon fartage en rando, c'est du plaisir en + et de la peine en -.
Et puis la séance de fartage, c'est déjà le rêve du lendemain 🙄

Clems
- Le 05/02/2009 16:16

Tu n'es pas trop pénalisé au niveau adhérence de la colle ?

Mes potes me disent la même chose mais je ne remarque pour le moment pas de pbs. Alors si il y en a à qui cela arrive, je veux bien lire leur témoignages. Pour ma part le fart ne semble pas jouer sur la colle des peaux.

Jean
- Le 05/02/2009 18:31

Quand tu dis fart bien gras, c'est un fart chaud ?

Est-ce bien ou nécessaire, pour le ski de rando, de farter avec un fart chaud pour l'imprégnation (appelé fart d'entretien je crois) et juste après un fart de glisse ? Donc 2 fartages ou peut-on utiliser directement du fart pour la glisse quitte à farter souvent ?

nico
- Le 05/02/2009 20:50

Pour la bonne glisse dans de la belle neige fraiche je vous conseil la CERA SWIX, vos skis vont se transformer en vrai fusée... En plus avec ce produit tout se simplifie: pas de fer mais un liège pour l'application et un simple brossage suffit pour dégager le surplus et ainsi dégager convenablement la structure de la semelle ( primordial en rando). A essayer absolument...

toff
- Le 05/02/2009 21:15

la CERA SWIX!!!!!!! Pour de la rando......

je suis competiteur en fond (je pars pour la transju demain) et la CERA c 'est la couche ultime certe cela marche mais a quel prix?
Le petit pot de qq grammes coute + de 80€ , je n'en vois pas du tout l'utilité pour la rando

Un bon fart a chaud regulierement sera plus efficace et surtout moins cher!

Schussss

J
jbf
[35 posts] - Le 05/02/2009 22:48

nico a dit :la CERA SWIX...pas de fer mais un liège pour l'application

La cera, qui n'existe d'ailleurs pas que chez Swix, s'applique au fer très chaud ~150 °C
Toxique, son application nécessite (théoriquement) un masque de protection.
Il en existe plusieurs qualités en fonction de la température et du type de neige.
C'est hors de prix.

A mon avis totalement inutile en rando :
1. Les plages de températures et variations de type de neige sont très importantes, donc on aura rarement le bon fartage au bon endroit
2. On n'a tout de même pas besoin de ce "petit plus de glisse" qui peut faire la différence en skating.

nico
- Le 06/02/2009 07:01

Hello,

C'était une petite boutade...

Ne jamais utiliser de fart à forte teneur en fluor avec des peaux!!! Très gros problème de tenu de celles-ci sur des semelles ainsi fartés.

Par contre le coup du liège pour l'application c'est conseillé sur certaine neige et bien moins toxique...

Bonne tranju à vous

Nico

guidus
[14 posts] - Le 06/02/2009 15:34

😡 HYPER IMPORTANT : pas de fart fluoré avec les peaux...à moins que vous ne soyez adepte des centièmes gagnés, vous allez endommagé la semelle des skis et les peaux. Les farts fluorés ont pour caractéristique d'assécher les semelles et à terme de les abîmer, à la différence d'une parafine classique qui améliore la glisse convenablement et entretient la semelle sans altérer les propriétés des colles des peaux. 😉

Clems
- Le 06/02/2009 15:44

@ Jean
Quand tu dis fart bien gras, c'est un fart chaud ?
Oui fartage à chaud de type impregnation. C'est un fart qui penetre en profondeur dans la semelle et qui entretient celle-ci.
En rando, le fart de surface ne sert quasi à rien. C'est du guaspillage. L'impregnation est amplement suffisante pour le fartage. Un seul coup de fart et ca suffit largement. Surtout qu'il correspond aux types de neiges rencontrées en rando.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER