ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > brossez vous après fartage?

brossez vous après fartage?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sebleau
- Le 03/02/2009 21:51

bonsoir,

je viens de faire une drôle d'expérience ce week end:
pour la première fois j'ai brossé les semelles de mes skis après avoir raclé le fart (préconisé en ski alpin ou fond pour éliminer le surplus de fart et créer de micro sillons sous le ski et faciliter la glisse)
J'ai ensuite nettoyé soigneusement la semelle avec un chiffon pour enlever la poudre de fart ainsi dégagée par le brossage.

La semelle avait un aspect nikel propre après ces opérations.
Je suis allé faire une rando le lendemain et au moment de dépeauter j'ai remarqué des traces blanches sur les semelles des skis. Ces traces sont parties en passant le gant sur la semelle. J'en ai déduit que c'était des résidus de parafines dus au brossage. Pourtant j'avais pris soin de bien passer le chiffon après le brossage et la semelle était propore au moment de mettre les peaux.

Ces traces ne sont jamais apparues quand je raclais mes skis après fartage mais sans brosser.

D'où ma question: brossez vous les semelles de vos skis après raclage?
Si oui avez vous eut le même problème?

Je suppose que si des résidus restent dans la semelle et apparaissent lors du dépeautage, il est possible qu'ils se mêlent à la colle des peaux et limite leur durée de vie?

merci d'avance pour vos conseils avisés!
seb

H
holeg
[22 posts] - Le 03/02/2009 22:02

Le brossage n'est utile que si tu veut glisser directement après le fartage (dès l'instant ou tu met le ski sur la neige) mais en rando, contrairement a l'alpin et le fond de compétition, il s'agit d'un fartage d'entretien et non de performance donc le brossage n'est pas utile surtout que si l'on commence par monter des résidus de colle vont se mettre sur le ski donc brossage ou pas la glisse ne sera pas optimale les premiers mètres. Par contre le raclage est impératif si on ne veut pas que le fart parte par plaque et que le fartage soit inefficace.
Les traces de fart, quand à elles, ont pu apparaitrent lors du maniement des skis si tu ne met pas de scratch ou tout simplement a cause de la friction de la peau avec le skis.

E
Enkidou
[8 posts] - Le 03/02/2009 22:33

Moi j'ai toujours brossé après le fartage, puis je passe un tampon de lustrage. Je n'ai jamais remarqué de traces de fart sur la colle de mes peaux. Il me semble que le brossage est intéressant malgré tout pour les micro sillons qui permettent d'évauer l'eau.

Jean
- Le 03/02/2009 22:39

Brosser au sommet avant la descente ?

H
holeg
[22 posts] - Le 03/02/2009 22:49

Ce serait l'idéal met quel intérêt en rando ou l'on ne cherche pas a gratter des centièmes de seconde à la descente.
@Enkidou: la structure de la semelle se reforme avec la glisse, le brossage permet juste d'anticiper cette formation.

Jean
- Le 03/02/2009 23:26

Perso, j'ai déjà eu les traces blanches sur toute la semelle en décollant les peaux, juste après un fartage avec brossage.
Ce brossage permet de dégager la micro structure et me semble indispensable même si un eu de colle reste en fin de montée. Mettre ses peaux directement sur une semelle non brossée doit être pire, elles doivent récupérer plus de fart encore (celui qui est en surface, non pénétré et non dégagé par le brossage).

Je pense plutôt à un problème d'imprégnation dû à une mauvaise température de fartage, par rapport au fart (il y a une température précise selon les farts mous pour la neige "chaude" et durs pour la neige froide: T°C+ élevée).

Enfin, on ne recherche pas les secondes mais si on a farté, raclé et brosser 30 min, dommage de ne pas glisser au top pour quelques résidus de colle en fin de montée....je testerai un brossage au sommet pour voir si la différence de glisse est perceptible....

S
skiroad
[436 posts] - Le 03/02/2009 23:51

Moi je brosse et lustre et je peu vous assurer que l'on voit la différence sur de long plat ou juste avec un seul coup de bâton on prend une bonne glisse 😊 et celà permet de ne laisser aucune particule de fart qui pourrait pourrir la colle des peaux. Je farte aussi le dessus des skis ainsi que les fix. et les chaussures et croyez moi c'est bien utile quand on trace ou pour ne pas avoir rapidement de la glace qui se forme sur les fix.
Pour les traces blanches il m'est arrivé d'en avoir 🙁 , et je pense que c'est dû à la température des skis, trop chaud dans la voiture, quand on colle les peaux.

S
Snark
[105 posts] - Le 04/02/2009 09:26

D'où ma question: brossez vous les semelles de vos skis après raclage?
Je racle puis je brosse mais je ne lustre plus. Le brossage fait très de poussière avec le fart pour neige froide que j'utilise en ce moment. Je brosse peu de haut en bas avec une brosse à chaussure dure, mais qui doit être un chouillat plus douce que les brosses dédiés.

Si oui avez vous eut le même problème?
Non

D
djoule
[195 posts] - Le 04/02/2009 09:49

Brossage : oui, systématique, avec un petit coup de chiffon doux pour éliminer la poussière, c'est le seul moyen d'éliminer les résidus de fart à la surface de la semelle. Sinon la colle des peaux ne fais pas long feu.

Les traces apparaissent des fois, et des fois non. Je pencherai pour la théorie de Skiroad, la température doit y être pour beaucoup (celle de la semelle, des peaux, de l'air, du fart, l'âge du capitaine, tout ça ....)

axar
[282 posts] - Le 04/02/2009 10:51

Pareil, moi je brosse systématiquement.

L'apparition de traces blanches ne m'a jamais inquiété, ni pénalisé en descente.(du moins pas au point de le sentir! 🤣 )
A mon avis c'est sans gravité. L'enjeu principal est d'éliminer la poussière, sinon elle se colle aux peaux.

Clems
- Le 04/02/2009 11:09

Pareil pour moi,
Fartage et raclage et brossage au sommet. J'essaie au maximum de recupérer mes résidus lors du raclage. La glisse est incomparable sans et avec...

sebleau
- Le 04/02/2009 11:49

avec quoi enlevez vous les résidus de brossage, sopalin, chiffon? ou matériel spécifique?

H
holeg
[22 posts] - Le 04/02/2009 12:43

Un simple chiffon (propre) suffit pour nettoyer la semelle, en revanche pour enlever la poussière qui se met dans les fixation un pinceau à poil souple est très utile et efficace.
A lire vos messages je me demande si vous utilisez le fart pour la performance ou l'entretien et si c'est pour la performance utilisez vous plusieurs types de fart (neige froide, humide,...) ?

PS: je veut dire par performance obtenir la meilleure glisse en fonction des conditions rencontrées.

Clems
- Le 04/02/2009 15:40

Quasi toutes les deux sorties -> Fartage à chaud avec fart d'impregnation (entretient). Ce fart suffit pour les neiges humides et chaude.
Sinon un fart de surface après l'impregnation et utile pour la perf.
Plus de conseils sur worden (www.worden.fr).

kaiser38
- Le 04/02/2009 19:34

Fartage et raclage et brossage au sommet

Ce que je lis la est hallucinant... Hallucinant

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER