ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fartage des peaux

fartage des peaux


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
eric
- Le 03/02/2009 20:09

fartez-vous vos peaux pour ameliorer la glisse?Si oui comment procedez-vous?

Sanfroic
[222 posts] - Le 03/02/2009 20:22

Farter ses peaux à froid permet de les rendre moins sensibles à l'humidité (neige humide = bottage) mais question glisse aucun intérêt à mon sens, il faut jouer sur la composition des peaux : de synthétique à mohair suivant ce que l'on recherche...
Vas voir chez nos amis les suisses 😉

S
stef74
[424 posts] - Le 03/02/2009 20:25

le plus simple ... c'est d'aller skier 😎 apres 100 000 de D+ ... tu verra ca glissera super bien 🤣

D
David Z
[2447 posts] - Le 03/02/2009 21:32

Pour + de glisse je ne sais pas. Par contre pour éviter de botter lors d'une journée un peu chaude après des chutes de neige, tu peux prendre un petit morceau de fart et frotter la peaux avec (lorsque celle-ci est sur le ski), tu retarderas ainsi le bottage de quelques heures .....

E
Enkidou
[8 posts] - Le 03/02/2009 22:42

Après avoir farté la semelle de mes ski, je colle mes peaux et je passe sur les peaux un morceau de parafine, pour parer la botte sournoise 😜 . Je passe aussi un coup de silicone en bombe sur le dessus des skis et sur les fix pour éviter d'avoir de trop de neige embarquée.

guidus
- Le 04/02/2009 08:58

Pour la glisse, ça ne change pas grand chose à moins que tu sois un adepte du "collant-pippette" avec de vrais objectifs de performances sportives. Par contre, pour éviter les mauvaises surprises de neige collante, n'hésite pas : un petit coup de bombe ou frotter un morceau de fart sur la peau. 😉

Attention, pour la semelle des skis à ne pas utiliser de fart fluoré qui altère la qualité de la colle des peaux et qui assèche la semelle du ski. Là encore, des produits à réserver pour les compétiteurs.

Amiskalement. 🙂

S
Snark
[105 posts] - Le 04/02/2009 09:18

Je pratique beaucoup dans les pré alpes sur des neiges chaudes et avec peu de dénivelé, donc j'ai cherché à optimiser la glisse et l'antibotte.

Chez Pomoca, j'ai une paire de peluches rouge foncé, qui présentaient un aspect bizarre quand elles étaient neuves. En regardant de prêt, c'était un genre de parafine coulée à chaud. Le résultat est très bon : à part pour la première sortie ou les peluches glissent beaucoup, après ce petit rodage, pas de botage, et une bonne glisse pour une composition tout nylon.

J'ai voulu reproduire cela sur des Black diamond de base (orange) tout nylon que je trouve sensible au botage. Pas fou, j'ai pris des chutes, et que ce soit avec de la bougie, du fart ou de la parafine, le tout à chaud, le résultat est trop rigide et n'adhère plus. Il faudrait trouver une formule plus souple. Chez Pomoca, l'aspect blanchatre de la parafine fait penser qu'elle est pleine de petites bulles, comme si elle avait été battue en neige.

Sinon,
- les bombes de graisse silicon, c'est super efficase mais ca ne tient pas plus de quelques centaines de mètre.
- L'imperméabilisant pour toile de tente : pas cher, super antibotte mais trop de glisse (les poils sont collés, surtout au début, et en perdant leur liberté ils perdent toute accroche).
- L'antibot Colltex, c'est bien mais trop cher : 9 € la petite bouteille et je fais juste une paire de peluches avec alors qu'il me faut en faire toute la famille.
- les bougies (d'eclairage ce coup ci, pas la bougie PE pour les semelles) à frotter à froid = efficase, pas cher mais je me demande si le frottement pour les mettre ne fait pas veillir les peluches prématurément. Pour l'instant, c'est ma solution.

Raph
- Le 04/02/2009 15:23

Pour éviter le bottage des peaux je pense avoir trouvé une solution intéressante avec un fart utilisé en lingette.
je m'explique: la lingette est imbibé de fart (fart que tu peux choisir en fonction des différentes qualité de neige) tu frottes ta peaux2/3 fois quand les premiers symptômes de bottage arrivent.Et c'est tout.
Pour l'avoir testé une fois je trouve l'essaie super concluant .
Le produit s'appelle "magic potion" et en plus c'est un fart écologique.
L'autre avantage réside dans son poids qui doit tourner entre 2/3 gr.
J'ai trouvé le produit à DK echirolles ou le commercial était en train de faire une démo et du coup il m'a donné un échantillons.
Pour info j'utilise le produit Colltex est je n'ai jamais vue un grand résultat.

P
peuf
[13 posts] - Le 04/02/2009 21:57

et Fabulon ? juste avant de partir ..... 🤣 c'est fabuleux selon les Anneciens 😄 😜 😎

R
rolandski
[2 posts] - Le 15/12/2011 09:13

Bonjour (je suis novice sur ce forum) un collègue ma fait suivre ce produits qu'il test .
Je sais pas ci ça un réel intérêt avant il utilisait un bloc de fart fluoré .
www.myskiroom.com/shop/fr/153-solda-ski-oil-25ml.html

F
Francoua
[340 posts] - Le 15/12/2011 09:52

Snark a dit :- les bougies (d'eclairage ce coup ci, pas la bougie PE pour les semelles) à frotter à froid = efficase, pas cher mais je me demande si le frottement pour les mettre ne fait pas veillir les peluches prématurément. Pour l'instant, c'est ma solution.
J'utilise aussi de la bougie. Question frottement et vieillissement, il ne faut pas exagérer non plus. On n'utilise pas ça à chaque sortie. En ce qui me concerne, trois/quatre fois par saison.

D
Dofre
[365 posts] - Le 10/11/2014 12:23

Salut
Je déterre ce vieux post car j'ai eu avant hier le pire bottage de ma vie. J'avais l'impression d'avoir des ski fats et des fix freeride tellement c'était lourd.

Donc frotter à froid les peaux avec une bougie (type bougie d'église) ça suffit à réduire le bottage?

Ça marche aussi en frottant à froid les peaux avec un fart qui est fait pour être utilisé à chaud?

R
Ralph
[87 posts] - Le 10/11/2014 15:48

oui le fart universel Worden Jaune va bien pour tout.
Fartage à chaud pour les semelles et frottage des peaux avec le pain de fart.

En dépannage j'ai de la Magic potion c'est bien mais cher (un petit morceau dans le sac au cas où)

L
laurent38
[144 posts] - Le 10/11/2014 17:08

Paraffine de pots de confiture (ca fait plus de 30 ans que je fais ainsi et tout va bien).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER