Accès : Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières
A Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction d'Archinard. Première à gauche après le pont de Peyron (Drac).
Se garer de préférence vers le passage à gué, peu de place au hameau. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Les Chabauds
- Le Garabrut, Face N (D+ 1467m / Ski 5.1)
- Le Garabrut: Les Rampes Suspendues. (D+ 1500m / Ski 5.2)
Valable jusqu'au 23.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation en tous secteurs, plus épaisses et plus nombreuses en un large secteur nord.
Risque Naturel : en neige fraîche au fil des chutes, ou sous une éclaircie l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche au fil des chutes, ou sous une éclaircie l'après-midi Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation en tous secteurs, plus épaisses et plus nombreuses en un large secteur nord.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER, PARFOIS VOLUMINEUSES EN LARGE VERSANT NORD Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités au dessus de 2200 m environ : de nouvelles plaques sont en formation pendant les chutes de neige modérément ventées de la fin de nuit et matinée, ou par transport par le vent ensuite. Elles sont d'aspect friables ou parfois durcies par le vent. Elles se forment par dessus la couche de neige fraîche tombée mercredi et restée froide et légère, et peuvent créer de nouvelles instabilités temporaires. Ces dernières se rajoutent aux structures de plaques récemment crées mercredi, qui reposent sur des couches fragiles de vieille neige meuble. Ces nombreuses instabilités sont présentes en tous secteurs, et peuvent provoquer des avalanches de taille 1 à 2 (cassures inférieures à 50 cm d'épaisseur), quelques tailles 3 sont possibles dans les zones d'accumulation par le vent. Elles sont réactives et peuvent céder facilement au passage d'un seul skieur, en particulier dans les ubacs où la neige de surface avant les chutes de ces derniers jours était plus souvent poudreuse. Dans les versants ouest à est en passant par le nord, la présence de couches fragiles persistantes plus profondément enfouies peut provoquer des cassures plus épaisses (60 cm à 1 m) et de plus grandes dimensions, provoquant des avalanches moyennes (taille 2) à grandes (taille 3). Ces instabilités sont plus difficiles à solliciter par un seul skieur, mais peuvent être déclenchées en cas de départ d'une avalanche en surface du manteau neigeux. En dessous de 2200 m, la neige de surface s'est humidifiée, et les instabilités présentes sont moins nombreuses et plus difficiles à déclencher. Départs spontanés : départs ponctuels en neige fraîche pendant les chutes au fil de la journée, en toutes expositions en pentes raides, quelques départs linéaires sont possibles en secteurs ventés. Avec l'amélioration du temps l'après-midi, quelques départs ponctuels de neige fraîche s'humidifiant en pentes raides ensoleillées. Avalanches de tailles petites à parfois moyennes, une rare grande reste possible en cas de sur-avalanche.
Qualité : Enneigement déficitaire, en particulier dans les adrets. La hauteur de neige totale à la station Nivôse d'Orcières (2280 m) est d'environ 84 cm ce 22 janvier. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs et 1700/1800 m en adrets sur terrain favorable, en baisse au fil des chutes de neige. État de la neige de surface : jeudi matin, la neige fraîche modérément ventée, se dépose sur 10 à 15 cm de neige fraîche tombée mercredi, restée froide et légère au dessus de 2200 m environ. En dessous on trouvait avant les chutes une couche de vieille neige poudreuse dans les combes et pentes abritées du vent et plutôt ombragées, ou bien en forêt, sinon un manteau neigeux souvent durci par le vent à proximité des crêtes et sommets.