Accès : route de Mantet depuis Villefranche (RN116) (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées avec le vent de sud, plus épaisses en altitude.
Risque Naturel : Départs linéaires possibles, par surcharge par le vent au fil des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Départs linéaires possibles, par surcharge par le vent au fil des chutes de neige. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées avec le vent de sud, plus épaisses en altitude.
Stabilité : Nouvelles plaques à vent en formation, possibles grandes avalanches proche de la frontière sud. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m, des avalanches de plaques de taille petite à moyenne sont facilement déclenchables par le passage d'un skieur. De plus, dans les secteurs d'altitude (Puigmal et vers le Canigou), les cumuls de neige peuvent mener à des avalanches de grande taille. Ces plaques sont en formation au fil des chutes de neige commençant cette nuit par action du vent de sud (cumuls de neige de 30/50 cm hétérogènes avec le vent attendus au fil de la journée, notamment proche de la frontière et vers le Canigou). Sous 2000 m, des avalanches de plaques, de plus petites tailles, sont tout de même déclenchables par le passage d'un skieur. Elles se forment également par transport de neige récente mais sont moins épaisses. Départs spontanés : Départs spontanés possibles des plaques décrites ci-dessus menant à des avalanches de taille moyenne et rarement grande avec un départ linéaire possible. L'activité se fait principalement dans un large secteur nord au fil des chutes de neige par surcharge avec le transport par le vent.
Qualité : Enneigement : Globalement déficitaire sur le massif. Les chutes de neige à venir redonnent un aspect plus hivernal jusqu'à basse altitude. Il faut toutefois remonter vers 1800 à 2000 m d'altitude pour trouver des pentes avec une sous-couche en nord et même plus haut en sud. Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis possible plus bas lundi matin (vers 1400/1500 m) avec la nouvelle couche de neige, même si le sol n'est pas loin. État de surface de la neige : Lundi matin, dès 1200 m et dans les secteurs protégés du vent, on retrouve de la neige fraiche plutôt poudreuse et légère. Plus haut, dès 2000 m, 30/50 cm de neige sont attendus d'ici lundi midi. La neige en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud, est rapidement travaillée par le vent en se rapprochant des crêtes et sommets. Les chutes de neige seront plutôt hétérogènes avec des zones d'accumulation et des zones dégarnies proche des crêtes et sommets.
Connexion



col de Mantet (Canigó - Catalogne Est, 1761m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix