Accès : Carcassonne - Quillan - Axat (D118) prendre la direction de Mijanès puis le Pla. A là sortie de Le Pla , tourner à droite en prenant la direction d'Artigues puis prendre la 1ere à gauche (route forestière du Laurenti) via le Camping La Pradeille.
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Refuge de Laurenti
- Roc Blanc, Face Nord (D+ 1056m / Ski 5.1)GPX
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques possibles en versants nord
Risque Naturel : Rares petites coulées en haute montagne
Résumé : Départs spontanés : Rares petites coulées en haute montagne Déclenchements skieurs : Rares plaques possibles en versants nord
Stabilité : Faible enneigement Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2500/2600m, dans les zones d'accumulation en exposition nord à est, des plaques se sont possiblement formées au cours des chutes de neige de lundi soir qui se sont produites par un vent de sud-ouest. Elles reposent sur une couche de neige pré-existante généralement hétérogène, souvent de faible épaisseur, voire directement sur un sol nu. Il n'est pas exclu que dans de rares pentes où la couche pré-existante gomme les aspérités du terrain, ces plaques soient déclenchables au passage d'un randonneur. Départs spontanés : Rares petites coulées encore possibles au-dessus de 2500m dans les zones d'accumulation en couloirs très raides. Autres : Neige dure et glace fréquente au-dessus de 2000 m dans les versants ombragés.
Qualité : L'épisode de vent fort de sud de lundi a mis à mal l'enneigement déjà bien déficitaire pour la saison. On trouve les premières traces de neige à partir de 2000/2100m, il faut monter au-dessus de 2200/2300m, parfois plus, pour espérer trouver un manteau neigeux continu en versants nord. Certaines combes en exposition nord à est peuvent présenter des accumulations suffisantes pour recouvrir les aspérités du terrain et être possiblement skiables. On notera enfin la présence fréquente de glace dans les versants restant ombragés.