Accès : Prendre la D8 au dessus d 'Aulus les Bains et parcourir environ 8 km sur la route en direction du col d Agnès . Route fermée à la circulation en période hivernale .
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures ou friables au dessus de 2000 m, plus fréquentes vers les cols et sommets frontaliers.
Risque Naturel : Départs par surcharge due au vent.
Résumé : Départs spontanés : Départs par surcharge due au vent. Déclenchements skieurs : Plaques dures ou friables au dessus de 2000 m, plus fréquentes vers les cols et sommets frontaliers.
Stabilité : Nouvelles instabilité dans la neige récente, notamment par transport de neige par le vent. Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur. De nouvelles instabilités se forment au-delà de 2000 m, avec des cumuls de neige fraîche d'environ 20 cm d'épaisseur et l'action du vent d'est à nord-est jusqu'à mercredi matin. Des plaques friables, plutôt d'aspect poudreux, peuvent alors se constituer et être assez facilement déclenchable. Le risque est surtout présent sur le fond de chaîne, dans les versants d'un large secteur ouest. De plus, on suspecte toujours dans les secteurs nord d'altitude, la présence de couches fragiles persistantes (au-delà de 2300/2400 m) difficilement identifiable sous des plaques dures suite aux récents épisodes de vent de sud. Taille des avalanches 1 ou 2. Départs spontanés : Départs ponctuels de neige fraiche, plus rarement en plaque, en haute montagne par surcharge due au vent dans les pentes raides de secteurs nord-ouest à sud.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Enneigement jusqu'à basse altitude, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1400/1500m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut remonter vers 1800/1900m pour retrouver une vraie sous couche. État de la neige : Mercredi matin, on trouve globalement de la neige poudreuse jusqu'à 1200/1300m, avec les cumuls de la journée de mardi de quelques cm. Elle sera plutôt travaillée par le vent vers les crêtes et sommets, mais restera poudreuse dans les combes et les accumulations sans humidification notable en moyenne et en haute montagne. Plus bas, avec les éclaircies, elle pourra transformer en surface et devenir plus lourde et humide.
Connexion



Plateau de coumebière (Couserans - Catalogne Ouest, 1399m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix