Accès : Remonter la vallée de la Maurienne jusqu'à Bessans. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Valable jusqu'au 02.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques en formation dans la neige fraîche attendue
Risque Naturel : Petites de fraîche dans les pentes les plus raides pendant ou juste après les chutes
Résumé : Départs spontanés : Petites de fraîche dans les pentes les plus raides pendant ou juste après les chutes Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques en formation dans la neige fraîche attendue
Stabilité : Retour d'Est apportant de nouvelles chutes surtout sur la frontière Italienne Déclenchements provoqués : De nouvelles plaques friables vont se former cette nuit de mardi à mercredi et demain mercredi avec le vent et les chutes attendues ( jusqu'à 30 cm en cumul mercredi soir sur la frontière, 10/15 cm au dessus de la vallée). Plaques friables de plus en plus épaisses au fil des chutes, cassure 20/50 cm localement plus en Nord vers la frontière Italienne, temporairement faciles à déclencher, aspect le plus souvent poudreux . Bien moins probables en versant Sud que dans les autres orientations. Départs spontanés : Au fur et à mesure des chutes quelques purges sous forme de petites avalanches de poudre vont finir par se déclencher dans les faces et couloirs les plus raides, départ en poire ou cassure linéaire suivant les configurations, Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant déficitaire à toutes altitudes, les limites d'enneigement remontent presque à vue d'œil de jour en jour. Limite skiable ce mercredi : 1500/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Neige fraiche humide sous 1800/2000m devenant assez vite collante. - Neige fraiche froide ( de 5 à 30 cm suivant l'heure et le secteur) plus ou moins ventée au dessus.