Accès : Emprunter la RN 202, et prendre la D 2202 (Gorges du daluis). Dépasser Guillaume et continuer en direction du Col de la Cayolle. Juste après St Martin d'Entraunes, prendre la D 78 direction le col des Champs puis la D 178 jusqu'au village de Sussis. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Sussis
- Le Cairas, L'éphémère, face Sud Est (D+ 1350m / Ski 5.1)
- Puy du Pas Roubinous, Versant Est/NordEst, depuis Sussis (D+ 1100m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 16.04 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités en formation dans la neige fraîche; de plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes
Risque Naturel : Avalanches de neige humide de grande taille à basse altitude. A haute altitude, avalanches de neige fraîche devenant grandes.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide de grande taille à basse altitude. A haute altitude, avalanches de neige fraîche devenant grandes. Déclenchements skieurs : Instabilités en formation dans la neige fraîche; de plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes
Stabilité : TRÈS PERTURBÉ. ACTIVITÉ MARQUÉE A TOUTES LES ALTITUDES EN NEIGE FRAICHE OU HUMIDE, ET EN AUGMENTATION AU FIL DES HEURES Déclenchements provoqués : instabilités en formation au fil des chutes de neige, faciles à déclencher. Sous 2500/2600 m où la neige fraîche tombe plutôt humide, l'instabilité reste temporaire et généralement superficielle (taille 1, petite, à 2, moyenne), sauf en versant nord entre 2200 et 2500 m où elles peuvent solliciter des couches fragiles persistantes enfouies, générant souvent des avalanches de taille 3 (grande). Au dessus de 2500/2600 m, la neige tombe plus sèche, et fortement ventée. Les instabilités se forment en toute orientation et sont de plus en plus épaisses au fil des heures. Un seul skieur peut les déclencher, générant des avalanches de taille 2, à 3 en fin de journée, dans les versants nord de haute altitude les plus chargés par le vent. Départs spontanés : Sous 2500/2600 m, des avalanches de neige humide sont encore possibles dans toutes les orientations. Elles sont plus nombreuses et volumineuses dans les pentes d'un large secteur nord. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3) et sous forme de plaques épaisses parfois jusqu'au terrain. L'humidification du manteau neigeux se poursuit en profondeur, suite aux températures et à l'humidité élevées des derniers jours. Un premier petit départ de surface, plus probable l'après-midi avec l'humidification de la neige fraîche du matin, peut entraîner des départs plus volumineux, ou quand l'humidification atteint une couche fragile persistante enfouie. Les départs les plus volumineux se situent donc en versant nord dans la tranche d'altitude 2200/2500 m. Ces avalanches peuvent parfois parcourir des dénivelés significatifs si la topographie est favorable, en emportant toute la neige humide présente sur le trajet. Au-dessus de 2600 m, départs en neige fraîche, fortement ventée, au fil des heures. De plus en plus épais et parfois sous forme de départs linéaires de plaque à vent de taille 2, puis 3. UAvalanche de très grande taille (4) possible en soirée de mercredi.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour un mois d'avril . Données observées le 15 avril matin : 85 cm dans le vallon de Rougnouse à 2020 m, 59 cm dans le vallon de Sanguinière à 2050 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1900/2000 m en nord, 2400/2500 m en sud, s'abaissant progressivement vers 2200 m au fil des chutes sur les terrains herbeux les plus favorables... État de la neige de surface : neige fraîche tombant le matin, s'humidifiant ensuite jusqu'à 2500/2600 m au moins. Plus sèche au dessus mais fortement travaillée par le vent de secteur sud à est.