Accès : Grenoble > Vizille > Laffrey > Nantes en Ratier > Col de Malissol. Lieu dit Les taillis. Route forestière de la cabane de la Valette. Sur la route du Poyet. 200m après le col. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Valable jusqu'au 06.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Neige lourde ou plaque dure selon l'altitude.
Risque Naturel : Rares avalanches de neige humide. Nombreuses purges dans les couloirs de haute montagne chargés par le vent.
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de neige humide. Nombreuses purges dans les couloirs de haute montagne chargés par le vent. Déclenchements skieurs : Neige lourde ou plaque dure selon l'altitude.
Stabilité : Gros transport de neige en altitude en raison du foehn violent. Au dessus de 2400/2600 m : le vent violent de secteur sud qui se met en place va transporter de très importantes quantités de neige meuble. Dans les pentes et couloirs suffisamment raides chargés par le vent, c'est à dire dans un très large secteur nord, de nombreux départs spontanés vont se produire jusqu'en mi-journée de lundi. Leur fréquence ira plutôt en diminuant. Par contre les volumes de neige mobilisée pourraient donner des avalanches de taille 2 et parfois une grande avalanche. Quant au risque de déclenchement, il concernera surtout des plaques dures de plus en plus épaisses et donc de plus en plus difficiles à solliciter, mais volumineuses. En dessous de 2400/2600 m : En raison du foehn et de la douceur des températures, l'humidification va continuer de pénétrer plus profondément dans le manteau neigeux lundi. Cependant, l'activité avalancheuse naturelle devrait rester faible et ne concerner que d'éventuelles pentes bien raides. Très localement, un glissement jusqu'au sol n'est pas exclu en terrain herbeux. Côté risque accidentel, il sera possible pour un randonneur de déclencher et d'être déstabilisé par une avalanche de neige lourde de taille 1 à 2, quelque soit le versant.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il est correct à moyenne altitude pour un début janvier. En raison des nombreux épisodes de vent, l'enneigement reste déficitaire dans les pentes sommitales. Ce dimanche, le ski est possible à partir de 1000/1500 m, mais sur un manteau neigeux de faible épaisseur à ces altitudes. Qualité de la neige : En dessous de 2400 m, neige humide dans toutes les orientations. Faible regel nocturne formant une croûte peu épaisse. A plus haute altitude, neige poudreuse dans les combes ou fortement soufflée dans les zones exposées au foehn.