Accès : De Briançon, suivre la route du col de Montgenèvre (direction Italie) sur 4 km environ.
800m environ après l'embranchement de la vallée de la Clarée, se garer sur le parking à droite juste avant le pont qui traverse le Ravin du Vallon. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - la Vachette
- Sommet de la Cochette, boucle en versant Nord (D+ 1000m / Ski 2.1)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 04.02.26 | Sommet de la Cochette, boucle en versant Nord | ludodo | |
| Météo/températures : couvert et petite neige et quelques éclaircies parfois. -1 à +2 ° Conditions d'accès/altitude du parking : 1360 m route mouillée Altitude de chaussage/déchaussage : 1360 m Conditions pour le ski : neige froide poudreuse en quantité de bas en haut Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras | |||
| 30.01.26 | La Cochette | philorange | |
| Météo/températures : voilé/ -2°C à 10h00 +3°C à 13h45 Conditions d'accès/altitude du parking : Noire / 1 360 m Altitude de chaussage/déchaussage : parking/parking Conditions pour le ski : Excellente, 20 à 30 cm de poudreuse Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu | |||
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : instabilités parfois très volumineuses en versants froids
Risque Naturel : taille moyenne sous l'effet du vent et des chutes de neige en fin de journée
Résumé : Départs spontanés : taille moyenne sous l'effet du vent et des chutes de neige en fin de journée Déclenchements skieurs : instabilités parfois très volumineuses en versants froids
Stabilité : INSTABILITÉ ENCORE MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE ; MANTEAU NEIGEUX PIÉGEUX, PEU D'OBSERVABLES Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste peu stabilisé dans de nombreuses pentes. Ces instabilités se situent principalement en orientations ouest, nord et est, y compris dans les pentes a priori peu dangereuses comme celles déjà skiées, ou en forêts clairsemées. Un seul skieur peut encore facilement les déclencher, parfois à distance, et générer des avalanches de plaques d'aspect poudreux de taille moyenne, parfois grande, avec large et épaisse cassure, quand la topographie s'y prête, notamment au-dessus de 2000 m. La chute de neige la nuit de lundi à mardi repose en effet sur un manteau neigeux instable, constitué d'un empilement de couches fragiles non détectables depuis la surface. Des instabilités plus facilement identifiables se sont formées jusqu'à mercredi matin sous l'effet du vent de sud à est. De nouvelles se forment en cours de journée de jeudi. Localisées dans les secteurs d'accumulation par le vent, parfois loin des crêtes, le déclenchement de ces plaques plutôt dures peut cependant solliciter en cascade ces couches fragiles persistantes enfouies. Départs spontanés : avalanches de plaques possibles en fin de journée sous l'effet du vent de secteur sud en altitude, puis des chutes de neige en soirée. Taille petite à moyenne. Par ailleurs, petits départs ponctuels en neige humide, taille petite à moyenne, en versants est à sud non encore purgés. Le retour provisoire du soleil jeudi matin s'effectue dans une masse d'air doux, qui favorise l'humidification du manteau neigeux, en versants raides ensoleillés.
Qualité : L'enneigement est plutôt excédentaire pour un début février, notamment en vallées, mais légèrement déficitaire sur la partie savoyarde du massif. Données observées vers 2500 m : 154 cm de neige dans le vallon du Chardonnet, 113 cm à la Nivôse du Galibier, 39 cm à celle des Rochilles. Limite d'enneigement skiable : beaucoup d'itinéraires skiables dès les fonds de vallées ; adrets peu enneigés (voire au terrain en Savoie) jusqu'à 1600/1700 m. État de la neige de surface : le matin, 20/30 cm de neige récente, plutôt 10 cm à proximité de Valloire et Valmeinier. Elle a été parfois densifiée ou durcie par le vent, en particulier côté Savoie, encore légère et poudreuse dans les pentes abritées, notamment en forêts. En versants sud, croûte superficielle jusque 1800/2000 m le matin, l'humidification se poursuit avec le soleil et la remontée de l'iso 0 avant la neige. Crêtes bien chargées.
Connexion



la Vachette (Queyras - Alpes Cozie N, 1360m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix