Accès : En arrivant au Pas de la Casa par la France tourner à gauche au premier rond-point giratoire, prendre le carrer de les abelletes puis l'avinguda d'Encamp, passer devant la caisse des RM de la station, le parking se trouve en haut de l'avenue . Le parking étant payant il est plus avantageux financièrement de se garer à la frontière du Pas de la Casa . Train puis bus au départ d'Ax les Thermes . (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Avalanches de plaques en neige sèche
Risque Naturel : Avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : Avalanches de plaques en neige sèche
Stabilité : Instabilités suite aux chutes de neige ventées Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100m avant l'humidification, 2500m ensuite, un skieur pourra facilement déclencher des avalanches de plaque sèche essentiellement dans les orientations nord-est à sud, plaques récemment formées par le transport de neige par le vent. Ces avalanches devraient toutefois rester de taille petite ou moyenne vu le peu de neige mobilisable par le vent. Une avalanche de taille 3 est également possible en cas de surcharge répétée ou forte, qui irait solliciter une sous-couche fragile persistante enfouie dans les versants nord à nord-est. Départs spontanés : aux altitudes inférieures dans toutes les orientations des coulées mais aussi de rares avalanches de taille moyenne se produisent spontanément en raison de l'humidification du manteau neigeux due à la pluie et à la remontée de l'isotherme 0 °C ; au-dessus de 2100 puis 2500m environ de rares avalanches de plaque sèche peuvent également se produire par surcharge en raison du transport de neige par le vent qui se poursuit, surcharge qui pourrait faire céder des plaques en formation.
Qualité : Enneigement : La montagne conserve un beau manteau blanc malgré la pluie de la nuit. L'enneigement est très hétérogène, mais de manière générale se situe dans les normales d'un début décembre. On pourra envisager de chausser les skis à partir de 1200 m sur les terrains les plus favorables, herbeux par exemple, mais plutôt 1400m. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent encore dégarnis ou recouverts de glace sous l'action répétée du vent de secteur Nord-Ouest. Qualité de la neige : Neige humide au lever du jour en raison des pluies de la nuit. Du fait d'un retour tardif d'éclaircies au lever du jour, pas ou très peu de regel attendu. La neige devrait rester sèche au-dessus de 2500m. Au-dessus de 2000/2200m, la couverture de neige reste très hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation d'aspect très variable, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent).
Connexion



Pas de la Casa (Andorre) (Andorre - Ariège, 2140m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix