Sommet : Weisshorn (4505 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2150 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 45-50
soit on prend tout de suite pied sur le glacier. Suivre le glacier plutot rive droite et monter jusqu' au Bisjoch, gagner le col par la gauche (vu du bas). Au col, descendre 150m sur le grand plateau en dessous de la face NE du Weisshorn. Dans le bas de la face il y a plusieurs possibilités selon les conditions. On a choisi un couloir bien enneigé au nord du couloir principal. Vers 3800m traverser dans le couloir principal, après on monte le couloir principal et on gagne la crete est vers 4420m. On suit la crete jusqu' au sommet.
Descendre le couloir principal jusqu' à 3900m, après traverser à droite (pentes NNE) et trouver un passage pour arriver à la rimaye.
La route au point de départ (Vorderes Sänntum) n' est pas déneigée toute l' année . Renseignement sur le site de la Turtmannhütte : www.turtmannhuette.ch/ .
1. Eperon N.E (1600 m, ski 5.3, NE)
De Tracuit monter à la pointe 4133 située à l'Est du Bischorn, descendre l'arête plein Est (le long de la face N.E du Bischorn) puis gagner par une pente sud le plateau supérieur du Bisgletscher et facilement à niveau la base de l'éperon (On peut aussi partir de Turtmanhutte et passer par le Bisjoch). Attaquer par des pentes de plus en plus soutenues pour atteindre la partie neigeuse du fil de l'éperon. Le suivre et prendre pied sur la partie glaciaire dont le cheminement est moins compliqué qu'il n'y parait en se tenant un maximum dans l'axe de l'éperon en contournant quelques séracs et crevasses). On atteint la pente finale qui débouche sur l'arête nord à proximité du sommet. La suivre pour atteindre la belle croix sommitale. Descente par le même itinéraire.