Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Chaillol 1600 > Vieux Chaillol, Versant sud
Vieux Chaillol, Versant sud (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Vieux Chaillol (3163 m) Orientation : S
Dénivelé : 1563 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Chaillol 1600 (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Saint Bonnet en Champsaur -> Chaillol 1600
Itinéraire :
De Chaillol 1600, suivre le téléski de la Selette puis à 1700 m bifurquer sur la route forestière quasi horizontale jusqu'au réservoir d'eau.
Monter en direction du Col de la Pisse (2354 m).
Du col, poursuivre à flanc vers le NE jusqu'au Col de Riou Beyrou (2695 m), puis gravir le versant Sud terminal pour atteindre le sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCourse longue mais panoramique.
Remarques pour la descente :
- Sous le col de Côte Longue, si on ne traverse pas à flanc il est possible de descendre une combe WSW jusqu'à 2300 m et de remonter 50 m jusqu'au col de la Pisse (il y a une barre rocheuse haute de 50 m entre 2550 m et 2300 m sous l'itinéraire entre le col de la Pisse et le col de Côte Longue)
- Sous le col de la Pisse si le flanc sud n'est pas bien enneigé, on peut suivre vers 2100 m le chemin d'été partant vers l'W jusqu'aux pistes de Chaillol 1600 (c'est long !)
- S'il manque de neige au dessus du réservoir, deux possibilités:
* soit descendre versant Champoléon au col de col longue et traverser pour gagner le col de la Vénasque
* soit depuis la cabane des Parisiens traverser le plus haut possible pour passer l'arète ouest du Pic du Tourrond au pied de la barre rocheuse. De là remonter quelque mètre en escalier en traversant pour franchir la crête entre le pic du Tourrond et la Pointe Nord de la Vénasque. Descendre sur le col de la Vénasque. Du col, descendre sous les pentes nord ouest de soleil-boeuf jusqu'au réservoir.
Ce versant reste enneigé plus longtemps. La traversée sud sous le pic du Tourrond nécessite une neige stable.
Attention, entrée dans le PN des Ecrins au col de la Pisse, chiens interdits sur la suite du trajet
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. face S en allez retour depuis molines (1920 m, ski 4.1, T)
De Molines,suivre la route forestiere du roy sur 4km jusqu'au ruines du Roy.De là prendre la piste qui longe le torrent du Riou- beyrou jusqu'à clot tartaou.C'est à partir de là que les difficultés commencent,remonter au mieux selon les conditions des pentes plus raides composées de plusieurs couloirs d'avalanches jusque vers 1850m puis traverser sur la gauche pour rejoindre un point faible entre les barres non loin du torrent du Riou beyrou .par une pente raide (40°) on rejoind des pentes plus douces qui ménent au lac du vaccivier.de là on emprunte un long pipe naturel sur plus de 400m de dénivelé pour rejoindre la cabane des parisiens et l'itinéraire classique du vieux chaillol
2. Tour du vieux Chaillol et sommet (2300 m, ski 4.1, T)
Itinéraire dans le sens horaire avec les topos suivant:
Pic de Mal Cros, Antécime 3092 m, Combe sous l'Eyssarassou
Pic de Mal Cros, Antécime 3092 m face sud (du sommet jusqu'au col de Riou Beyrou)
Face S en allez retour depuis Molines
Cotation sens horaire 4.1 et anti horaire 4.2
Itinéraire (04-02-07)© Skitour/Manu Abelé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.25 à 16:00
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques encore en place - persistance d'un risque localisé de cassure épaisse en altitude.
Risque Naturel : quelques départs de neige humidifiée en journée
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de neige humidifiée en journée
Déclenchements skieurs : quelques plaques encore en place - persistance d'un risque localisé de cassure épaisse en altitude.
Stabilité : RISQUE DE GRANDE AVALANCHES ENCORE PRÉSENT EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués :
- Dans les ubacs au-dessus de 2400 m environ, dans les versants froids (orientations ouest, nord à est), des couches fragiles persistantes sont enfouies dans le manteau neigeux. Elles sont généralement difficiles à solliciter par un seul skieur, mais peuvent être localement plus facilement déclenchées sur les secteurs d'une pente où l'enneigement est moindre, ou en cas de sur-avalanche si une plaque de surface est décrochée. En cas de rupture, de grandes avalanches (taille 3) sont alors possibles, avec des épaisseurs de cassure de 50 cm à 1 m, parfois plus.
- A partir de 2000/2100 m, quelques plaques ventées sont encore en place, dans les zones d'accumulation par le vent, généralement proches des crêtes et ruptures de pentes, plus rarement en milieu de pentes. En cours de stabilisation depuis le début de semaine, elles deviennent progressivement moins nombreuses, et plus difficiles à déclencher par un seul skieur. En cas de rupture, elles peuvent provoquer des cassures généralement entre 20 et 40 cm, occasionnant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
- Par ailleurs, en cours de journée dans les versants ensoleillés, un skieur peut initier un départ superficiel en neige humide sous les skis.
Départs spontanés : quelques boulettes ou départs ponctuels de neige de surface humidifiée, en pentes raides ensoleillées près des rochers (taille 1).
Autres : quelques reptations se sont ouvertes cette semaine, en versants est à sud
Qualité : Enneigement déficitaire à basse altitude, mais correct au-dessus de 2000 m environ. La hauteur de neige totale à la station nivôse d'Orcières (2280 m) est d'environ 119 cm ce 4 février.
Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m en ubacs, plutôt 1800 m en adrets sur terrain favorable.
État de la neige de surface : en ubacs, la neige récente reste légère dans les combes abritées et en forêt, mais elle est souvent travaillée par le vent à proximité des crêtes et sommets. Dans les adrets suffisamment raides ou à basse altitude, neige légèrement croûtée en début de matinée, puis humidification au soleil en cours de journée. Corniches parfois conséquentes.