Sommet : Tête Rousse (3200 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : un peu plus de 35° sur 150m


Descente: Descendre dans le vallon Ouest/SW sous le refuge jusqu'à un petit replat à 3050m. De ce replat, rejoindre le glacier à 2950m par des pentes Sud. On peut aussi redescendre par l'itinéraire de montée que l'on rejoint ici. Suivre l'itinéraire de montée jusque vers 2000m sur le glacier (sous le passage pouvant être délicat). Ensuite, continuer de descendre le glacier jusqu'à 1800m où l'on peut rejoindre le chalet de l'Are et l'itinéraire de montée en passant la moraine rive droite. On peut aussi traverser le glacier (vers 1800m) et rejoindre un chemin dans la moraine rive gauche qui vient du col du Tricot. Descendre sur ce sentier puis dans les éclaircies de la forêt jusqu'au torrent que l'on traverse vers 1430m afin de rejoindre un chemin qui nous ramène au parking.

Une rando assez longue dans un cadre splendide qui demande toutefois un bon enneigement pour le ressaut accidenté vers 2100m sur le glacier de Bionnassay.
La descente en rive gauche à la fin du glacier est bien plus intéressante par bon enneigement que la descente par le chalet de l'Are.

1. Pente WNW (ski 3.2, W)
Du refuge, traverser direction NW le glacier de Tête Rousse, puis prendre la pente WNW évidente (38°/200). Au bas de la pente, prendre direction SW pour rejoindre l'itinéraire de montée.


Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques à vent en haute montagne.
Risque Naturel : Humidification au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Humidification au soleil. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques à vent en haute montagne.
Stabilité : Manteau neigeux froid en haute montagne et printanier en moyenne montagne. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent dans la neige récente. Plaques formées par le vent de N/NE de ces derniers jours. Assez nombreuses au-dessus de 2700/3000 m et proches des crêtes. Facilement déclenchables. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : irrégularités d'épaisseur du manteau neigeux, fissures sous les skis. * Sous 2700/3000 m : petites coulées de neige humide sous les skis. Déclenchables dans les pentes raides réchauffées par le soleil. Départs spontanés : * Sous 2700/3000 m : Coulées de neige humide. Départs dans les pentes raides à toute altitude, notamment près des rochers et dans les falaises. De plus en plus nombreuses au fil du réchauffement par le soleil. Taille 1 (petite) rarement 2 (moyenne). * Rares départs de plaques de fond. Possibles à toute heure du jour ou de la nuit, sur pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Principalement en versants NW/N/NE restés bien enneigés. Taille 2 (moyenne). Autres : * Ponts de neige fragiles et piégeux sur crevasses.
Qualité : Enneigement : Enneigement déficitaire sous 2400 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1700 m en Nord et 1800/2000 m en S. Les chutes de neige de la semaine dernière sont déjà bien tassées et transformées. Qualité de la neige samedi : * En-dessous de 2700/3000 m : le matin, neige regelée dure en tous versants. Croute plus épaisse à basse altitude et/ou dans les adrets. En journée, la croute s'humidifie avec le réchauffement diurne. * Au-dessus de 2700/3000 m : neige récente restée froide (5/15 cm).