Sommet : Tête des Chaudières (2029 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 940 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : un peu de 30°
Au virage à 1660m on s'échappe sur la droite pour descendre une vingtaine de mètres, puis continuer en traversée longeant le rocher caractéristique 1694m.
On remonte ensuite à gauche des petites combes jusqu'à un replat vers 1790m.
On prend alors sur la droite à travers des sapins épars (plusieurs possibilités), et on descend jusqu’à 1750m en laissant sur la gauche Les Chaudières (point bas 1732m).
On remonte ensuite le petit vallon (dominé à sa gauche (E) par le "sommet 1929m"), puis au collu on tire à droite (sud-ouest) sur la croupe pour atteindre le sommet.
Itinéraire adapté aux périodes de faible enneigement. On peut aussi partir de la Combe du Souillet.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Quelques plaques dans la neige ventée, peu épaisses mais faciles à déclencher
Résumé : Départs spontanés : Quelques plaques dans la neige ventée, peu épaisses mais faciles à déclencher Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE VENTÉE, DE FAIBLES ÉPAISSEURS Déclenchements provoqués : Quelques instabilités temporaires se sont formées sous le vent de Nord / Nord-Ouest. Elles sont surtout présentes sur les pentes sommitales où elles ont l'aspect de plaques dures, mais parfois également en milieu de pente où elles pourront avoir un aspect poudreux. Ces plaques sont faciles à déclencher au passage d'un skieur, mais devraient rester d'épaisseur modestes avec des cassures de 15 à 30cm, voire ponctuellement 40cm dans une accumulation. Le est moindre sur le bas du massif où les sous-couches sont trop irrégulières, avec les irrégularités du relief jouant le rôle d'ancrages naturels. Départs spontanés : Peu probable. Autres : Sous couche encore bien irrégulière, rendant parfois la pratique du ski délicate avec de nombreux rochers à peine cachés par la neige. Vers les crêtes et dans les pentes ventées, la neige croûtée / glacée peut parfois refaire surface.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement s'est amélioré, et est proche des normales. Limite skiable vers 1500 m, mais sans réelle sous-couche la plupart du temps, avec des cailloux à peine cachés, en particulier en forêt et près des crêtes. Qualité de la neige : 10-15cm de neige récente dés 1000m, 30-40cm près des sommets dans les zones abritées du vent. Neige souvent durcie par le vent, reposant sur une neige croûtée à toute altitude.