Sommet : Tête de Cloifret (2568 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° sur 150m


Descendre par la combe de la Maisonnette, puis rejoindre une piste forestiere qui amène à un pont qui traverse le vallon de Gialorgues.
Retour à St Dalmas par la piste de Gialorgues.

1. combe Nord (1100 m, ski 3.2, NW)
Descente par la combe située au NE du sommet.
Pour accéder à la combe, soit descendre le long de la crête N (expo mais pas trop raide), soit suivre la crête NE jusqu'à l'Alpet et skier le couloir NW (35° sur 100m, étroit). Descendre N puis NW pour rejoindre l'itinéraire de la combe de la Maisonnette.
2. AR par la combe de Maisonnette (1100 m, ski 3.2, NW)
Du parking de Saint Dalmas remonter le vallon de Gialorgues. Dépasser le hameau de Bouden, à la balise 72 descendre à gauche vers le torrent de Gialorgues que l'on franchit par une passerelle prendre alors à gauche une piste forestière que l'on suit jusqu'à 1850 m où l'on atteint l'entrée de la combe de Maisonnette. La remonter jusqu'au sommet.
Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Dans la neige humide.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide, quelques grandes tailles possibles.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide, quelques grandes tailles possibles. Déclenchements skieurs : Dans la neige humide.
Stabilité : DOUCEUR PERSISTANTE ET ACTIVITÉ MARQUÉE EN NEIGE HUMIDE Départs spontanés : - Peu probables en début de journée après un regel nocturne correct, puis l'activité en neige humide reprend en journée. Départs possibles en toutes orientations, sauf en versant plein nord au dessus de 2700 m environ. Avalanches généralement de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) avec départ ponctuel en pente raide. Localement quelques grandes (taille 3) sont encore possibles au dessus de 2400 m, dans les pentes de large orientation ouest, nord à est. Dans ces secteurs, une cassure linéaire est possible avec la présence de couches fragiles persistantes dans le manteau neigeux. - Par ailleurs, une reptation peut céder à n’importe quel moment (mais plus probablement l'après-midi ou en soirée), générant une avalanche de fond, de taille 1 à 2. Déclenchements provoqués : Peu probables en début de journée avec le regel nocturne, puis des départs sous les skis dans la neige humide au fil du réchauffement. Possibles en tous secteurs, sauf en versants nord raides de haute altitude, mais restant la plupart du temps superficiels et ponctuels, de taille petite à moyenne. Plus rarement, un skieur peut déclencher une avalanche de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) avec une cassure linéaire. Ce danger ne concerne que de rares pentes ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2400 m où peuvent persister des couches fragiles persistantes enfouies qui n'avaient pas encore été humidifiées.
Qualité : Enneigement globalement proche des normales. Données observées : 92 cm à la Nivôse de Millefonts à 2440 m, 55 cm à Isola 2000 à 1900 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1700/1800 m en ubacs, 2200/2300 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux en cycle printanier avec un regel nocturne correct. Localement un peu de poudre dense encore présente en couloirs plein nord de haute altitude, au dessus de 2600/2800 m. Reprise d'une humidification marquée en journée. Corniches encore épaisses en place sur certaines crêtes de haute altitude.