Sommet : Tête de Bostan (2406 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40/250 passage à +45


Descente: idem

Si on est sûr de l'itinéraire et des conditions, possibilité de monter par la voie normale et de faire le couloir à vue. Le passage de la corniche n'est pas forcément évident...
Voir aussi la "bible" des itinéraires de ski en Chablais Chablais Ski-Alpinisme
Le versant N de Bostan étant une vrai mine de couloirs, les possibilités d'enchainements d'itinéraires sont nombreuses.

1. Couloir central (Branche de gauche) (1300 m, ski 4.2)
Même itinéraire que pour la branche de droite. Vers 1550m. s'engager dans le couloir qui descend à droite (dans le sens de la montée) du Pt 2068. On rejoint la branche de droite vers 2100.
Couloir moins souvent en conditions que la branche de droite
2. Couloir Central-Sortie Directe (1200 m, ski 4.3)
A la montée, à la jonction des 2 couloirs (Gauche et Droite) vers le Pt 2068, au lieu de tirer à droite vers le Pas de la Latte, tirer à gauche vers un couloir évident assez étroit dans le bas (~5m.) qui sort sur la crête sommitale ~50m. plus haut que le Pas de la Latte. >45° sur 100m.


Valable jusqu'au 05.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Neige humide qui coule sous les skis.
Risque Naturel : Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Neige humide qui coule sous les skis.
Stabilité : Réchauffement printanier Départs spontanés : *Rares plaques de fond. Départs à toutes altitudes, sur pentes lisses et raides (dalles rocheuses, pentes herbeuses). Taille 2 (moyenne) rarement 3 (grande). Observables : gueules de baleine / reptations. *Départs ponctuels dans la neige humide. Rares mais plus probables au fil de l'ensoleillement. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : escargots / boulettes de neige, enfoncement piéton important. Déclenchements provoqués : *Avalanches dans la neige humide sous les skis. Rares mais plus facilement déclenchables au fil de l'ensoleillement. Taille 1 à taille 2 dans une grande pente raide. Autre : *Risque de dévisser sur la neige dure regelée, surtout le matin. *Rares corniches fragilisées par la douceur.
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 2100 m, très déficitaire en-dessous. On peut chausser les skis au-dessus de 1500 m en versant N, 1800/2000 m en S. Qualité de la neige ce samedi: *Le matin : neige regelée et dure à toute altitude et sur tous versants. *En journée : humidification de plus en plus importante avec l'ensoleillement. *Près des crêtes et dans les ubacs d'altitude : neige majoritairement dure. *Encore quelques corniches volumineuses.