Sommet : Tardevant (2501 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45/350
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Descente: du sommet continuer l'arête jusque vers 2450 puis basculer dans la face W. On rejoint le bas de la combe de Tardevant.
On peut accéder à la combe de Tardevant en faisant au passage deux jolis petits couloirs:
par la combe du Grand Crêt,remonter le couloir aboutissant au Pt 2309m au dessous de la face S du Paré de Joux. Traverser la combe de Paccaly jusqu'au pied de la face S des Rochers de la Salla, remonter le couloir de 100m aboutissant au Pt 2142m et descendre le couloir N (Tchadar) qui donne dans la combe de Tardevant. On rejoint l'itinéraire principal.
1. Face S (1050 m, ski 3.3, S)
Itinéraire de montée identique.
Descente directement dans la face S depuis le sommet.
Variante raide (~45/100) mais courte.
2. Voie normale (1050 m, ski 2.2, W)
Montée et descente par l'itinéraire de montée de l'itinéraire principal. Suivant l'état de l'arête on laisse les skis au début de l'arête ou on skie depuis le sommet.
Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent, temporairement plus réactives au soleil.
Risque Naturel : Coulées en adrets à toutes altitudes. Plaques de fond encore réactives.
Résumé : Départs spontanés : Coulées en adrets à toutes altitudes. Plaques de fond encore réactives. Déclenchements skieurs : Plaques à vent, temporairement plus réactives au soleil.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de stabilisation. Avec la remontée des températures, instabilités temporairement plus réactives. Déclenchements provoqués : * Des plaques à vent sont encore présentes dans la neige récente. Ces plaques d'aspect friable (voire dure en haute-montagne) sont présentes surtout au-dessus de 2500 m, mais sont de moins en moins réactives. Taille 2 (moyenne), plus rarement 3 (grande). Dans les adrets, ces plaques sont temporairement plus réactives au soleil. À ces anciennes plaques s'ajoutent de nouvelles petites plaques qui se forment sous la Bise, notamment dans des secteurs auparavant à l'abri du vent. Départs spontanés : * Dans les adrets raides, des avalanches dans la neige récente qui s'humidifie au soleil sont possibles. Avec la remontée de l'iso-0°C, ces avalanches peuvent partir à toutes altitudes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Des plaques de fond peuvent partir spontanément à toute heure du jour et de la nuit en terrain lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses…). Ce risque est principalement présent en versant W/SW/S/SE.
Qualité : Enneigement : Au-dessus de 1800m, l'enneigement est correct pour la saison. En dessous de cette altitude, il est déficitaire. On peut chausser les skis vers 1200 m versant nord et 1400 m versant sud. Qualité de la neige lundi : * Sous 2500m en adrets, on retrouve une neige récente lourde, dans laquelle les skis peuvent botter. Cette neige repose sur un fond dur / plus dense. En surface, une croûte de regel est présente en matinée, mais cette dernière s'humidifie en cours de journée. Cette croûte est majoritairement non-portante. * Au-delà de 2500m, mais également en ubacs et à l'abri du vent, la neige est restée encore poudreuse et légère. Dans les secteurs exposés à la Bise, cette poudre se densifie lentement en cours de journée. * A base altitude et en toutes orientations, la neige s'humidifie à cause du réchauffement global de l'air (remontée de l'iso-0°C). * Près des crêtes/sommets, l'herbe ou les roches peuvent être à peine caché.