Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Moulin Vieux > Taillefer, par la combe de l'Emay
Taillefer, par la combe de l'Emay (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Taillefer (2857 m) Orientation : S
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°
Départ :
Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond
Itinéraire :
Des Carriers, prendre le chemin forestier (NE). 20m après la première épingle, prendre un petit chemin qui monte raide, à droite (1220m). Suivre ce sentier qui contourne des barres par la droite. Vers 1700m, on sort de la forêt en longant les contre pentes du Rocher du Gd Van. On remonte la combe jusqu'au lac de l'Emay (2500m). Rejoindre le col du Gd Van. Prendre SE pour rejoindre l'arrête qui mène au sommet du Taillefer.
Descente: Reprendre l'itinéraire de montée. Par faible enneigement, vers 1500m, il vaut mieux déchausser pour éviter de toucher quelques gros rochers.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLe départ se trouve dans le hameau des Carriers Ne pas continuer la route jusqu'à la fin du déneigement. Se garer près de la colonie de vacances et viser plein N (en traversant les champs près des maisons) un chemin qui file NE à flanc de colline. On trouve le départ aussi dans le village entre les maisons.
Risque d'avalanches dans les couloirs du Rocher du Gd Van qui débouchent sur l'itinéraire.
Variantes1. descente par les crêtes Est. (2100 m, ski 3.3)
Montée identique. Descendre sur l'épaule Est du Taillefer pour rejoindre le col coté 2619m. Remonter jusqu'au sommet de la Pyramide (2839m) et de la suivre la ligne de crête jusqu'aux Mayes (2695m) en ski ou à pied suivant l'enneigement. De la on descend sur le Clôt Beaumont, puis plein sud dans la combe qui nous amène à la cabane du Col.
Retour par le chemin du Grd Armet Face Nord, jusqu'à la voiture.
2. descente par la combe des Ramays (1750 m, ski 3.3, S)
S'engager dans la combe des Ramays en suivant le creux qui descend du col 2619 à l'Est du Taillefer.
Rejoindre le ruisseau principal de ce vaste versant vers 2550 et le descendre (en passant à gauche de la bosse 2449, les barres au Sud du Taillefer cotées 2492 ne passent pas). Très vite après (2400), ne pas louper une légère remontée sur la droite qui amène à un pente interrompue par un passage souvent déneigé (40-45°/50m). Descendre ensuite jusqu'à vers 2000m où il faut impérativement traverser W pour rejoindre un échine, qui présente une pente (35/400m) SE masquée. On la suit jusqu'à rejoindre le ruisseau principal, que l'on suit avant d'en sortir par la droite vers 1400m pour suivre un sentier qui ramène SW à la piste.
Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure© Skitour/squal
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 19.02 en soirée
Rédigé le 18.02.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques instabilités au-dessus de 2000/2200, surtout en versants ombragés.
Risque Naturel : quelques boules ou coulées de surface en pentes raides réchauffées.
Résumé : Départs spontanés : quelques boules ou coulées de surface en pentes raides réchauffées.
Déclenchements skieurs : quelques instabilités au-dessus de 2000/2200, surtout en versants ombragés.
Stabilité : Instabilités résiduelles mais encore présentes au-dessus de 2000/2200 m.
Déclenchements provoqués :
*Plus haut que 2000/2200 m, en versants ombragés (comprenant les faces O, N et E), quelques plaques formées le week-end dernier subsistent encore dans les hauts de couloirs/pieds de barres bien qu'elles se raréfient au fil des jours (déclenchement plus ou moins facile par le skieur...). Les rares plaques plus anciennes sont souvent plus difficiles à déclencher, par contre elles peuvent être de volume plus conséquent et sous forme de plaques dures.
*Sous 2000/2200 m, le redoux progressif a permis une stabilisation du manteau neigeux plus efficace. Le risque est alors moins présent mais le skieur peut favoriser des petites coulées de neige humide sous les skis en progressant dans une pente raide.
Départs spontanés : l'activité avalancheuse naturelle devrait être à nouveau faible ce mercredi. Malgré la douceur et les nuages d'altitude, l'humidification devrait se limiter à la surface de la neige. Quelques boules ou petites coulées superficielles peuvent cependant se produire en faces bien raides, plutôt en versants sud mais selon la densité des voiles nuageux, l'humidification peut intervenir faiblement côté nord aussi, donnant quelques boulettes sous 2200/2300 m. Une rare avalanche de fond/de glissement peut également se manifester en secteur de reptations.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement est correct pour la saison en combes d'altitude. En revanche il est faible en sud et vers les crêtes, en raison de fréquents redoux et des tempêtes successives depuis le début de saison.
Les limites skiables se situent vers 1400 m en nord au mieux et plutôt à partir de 1800/2000 m en sud.
Qualité de neige : en surface, on trouve soit de la neige humidifiée selon le moment de la journée (regel au petit matin en adrets : moyen à mauvais), soit de la neige densifiée/cartonnée voire soufflée près des croupes et des crêtes. Plus localement, de la neige poudreuse en combes abritées d'altitude (avant le redoux). Ces types de neige reposent le plus souvent sur une neige compacte en moyenne montagne ou plus irrégulière en altitude. Les cailloux affleurent fréquemment à l'approche des crêtes.