Sommet : Selle du Puy Gris (2758 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°



Pour la descente on peut basculer sur la combe du Tepey jusqu'à Valmaure. Il faut ensuite rejoindre les roches par la route (15 minutes).

1. Charmet de l'Aiguille, versant SE (1700 m, ski 3.1, SE)
Des Roches, remonter la Combe des Roches, soit en rive droite ou gauche, jusqu'à l'Orselle (1720). Tourner à gauche et remonter des pentes plus soutenues sur la droite. On sort sur une zone plus plane (moraine) que l'on quitte rapidement en obliquant à droite pour rentrer dans le beau vallon SE. Le remonter jusqu'au sommet Est du charmet de l'Aiguille (2800m, le vrai sommet est juste de l'autre côté du couloir N). Celui-ci part juste au pied après 10m de désescalade ou par une petite pente raide 10m avant le sommet Est).
Descente par le même itinéraire ou en boucle par le couloir-----> cf course: "traversée S/N au départ des Roches).
Pente terminale assez exposée (E3).
2. Descente par le vallon du Teppey (1700 m, ski 2.2, SE)
Descendre la vallon du Teppey jusqu'à Valmaure, puis marcher 500m sur la route pour rejoindre les Roches.
3. Couloir Nord (1640 m, ski 4.3, N)
A 2500m, le couloir est évident sur la gauche en montant dans le vallon de l'ancien glacier du Puy Gris, il débouche à l'est du Puy Gris. Pour la pente, elle s'approche du 50° sur les 20m du haut, sinon un bon 45° sur 100m
Voir aussi : Selle du Puy gris, traversée Tepey -> Roches, depuis Valmaure


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
12.04.25 | Selle de Puy Gris par les Roches | Remi | |
Météo/températures : couvert jusqu'a 10h15, puis neige pendant 15 min, ensuite beau Conditions d'accès/altitude du parking : sec Altitude de chaussage/déchaussage : 1630/1630 en prenant rive droite de la combe (orientée Nord). En face c'est plutot 1900 (orienté Sud). Conditions pour le ski : Regel correct seulement a partir de 1950. Plus haut : tres bonne moquette. Plus bas : c'est du sous marin, on nage Conditions nivo et activité avalancheuse : ras |
Valable jusqu'au 15.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : risque faible. Coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : purges et plaques humides en versants Est, Nord et Ouest.
Résumé : Départs spontanés : purges et plaques humides en versants Est, Nord et Ouest. Déclenchements skieurs : risque faible. Coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Poursuite de l'humidification profonde et de la fonte du manteau à toutes altitudes. Départs spontanés : - Nombreuses purges de neige humide, de surface, ou venant racler jusqu'au fond du manteau, possibles à toute heure de la journée, surtout dans les pentes NO à NE. En effet, le manteau neigeux continue de s'humidifier fortement et profondément, quelles que soient la pente et l'altitude. Avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). - Du Galibier au Thabor, une rare plaque épaisse est susceptible de partir spontanément, ou déclenchée en cascade par une première petite purge. Ce scénario est possible dans les pentes NO à NE. Moyennes à grandes avalanches (taille 3) possibles. - Quelques plaques de fond peuvent rompre à toute heure surtout au-dessus de 2000 m et en Ouest, Nord et Est. - Risque de rupture de corniches. Déclenchements provoqués : peu probables. Départs possibles sous les skis en coupant une pente raide en neige gorgée d'eau.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1800 m en Nord, 2000/2200 m en Sud. Qualité de la neige : Le regel est mauvais sous 2600/2800 m. Les conditions pour le ski se dégradent encore. Neige lourde, trempée, pourrie à toutes altitudes et toutes orientations.