Sommet : Selle du Puy Gris (2758 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35°/100m


A la Pierre Barme (1765m), partir à droite en longeant le torrent du Grand Pesson, et remonter des pentes très chaude dans une combe entre l'arête sud du Puy Gris (à droite) et les Têtes (à gauche) (2300m), pour accéder à la combe S finale qui mène à la Selle du Puy Gris (2758m).
Pour la descente, basculer NE, puis suivre le glacier du Puy Gris (vers l'Est), et le vallon des Roches. Pour rejoindre Valmaure, il est intéressant d'emprunter un sentier en balcon partant d'une bifurcation vers 1200m sur le sentier menant aux Roches (panneau)

1. Versant S (1550 m, ski 2.2)
Gagner la Selle du Puy Gris par l'itinéraire principal en A/R
2. Traversée Tépey > Roches par le col du Gleysin (1900 m, ski 2.3)
Du sommet de la selle du Puy Gris, descendre (NE) sur le col de Comberousse (2669 m). Poursuivre la descente (NE) sur le glacier du Gleysin puis jusqu'à 2330 m pour se placer dans l'axe du col du Gleysin (2578 m). Le remonter puis descendre son versant SO jusqu'à la combe des Roches. On rejoint l'itinéraire principal vers 1700 m.
Agrémente la traversée de la selle, en permettant une petite escapade sur le versant N du massif.

Valable jusqu'au 27.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares petites plaques en haute montagne.
Risque Naturel : Quelques départs dans la neige humide. Rare avalanche de fond.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs dans la neige humide. Rare avalanche de fond. Déclenchements skieurs : Rares petites plaques en haute montagne.
Stabilité : RARES PETITES PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE, NEIGE HUMIDE AILLEURS Départs spontanés : Le manteau neigeux est déjà souvent humide sous 2500/2700m au lever du jour. En journée, le manteau neigeux s'humidifie en tout versants et toutes altitudes sous les nuages, favorisant le départ de quelques avalanches de neige humides. Avalanches de taille 1, plus rarement de taille 2. Au-dessus de 2500m, les départs pourraient être plus fréquents dans les 7-15cm de neige tombés samedi soir / et dans la nuit. - En secteur fissuré / pente herbeuse / dalles rocheuses, une rare avalanche de fond emportant la totalité du manteau neigeux ne peut être exclue à toute heure, mais avec une période de prédilection entre l'après-midi et la soirée. Taille 1 à 2, et plus rarement de taille 3. Déclenchements provoqués : - Au dessus-de 2700 m environ, de rares fines plaques sont possibles dans la couche de neige tombée dans la nuit de samedi à dimanche. Plaques à priori peu larges et peu épaisses, d'aspect poudreux, mais pouvant être faciles à déclencher, Le redoux en journée va accélérer la stabilisation du manteau neigeux à toute altitude. Au fil de la journée, le risque principal sera de faire partir une coulée de neige humide sous les skis.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison sur Belledonne. Skiable à partir de 1800 m en Nord, 2300 m en Sud. Peu de sous-couche sous 2000/2500 m selon les orientations. Qualité de la neige dimanche : Pas de regel nocturne. Neige humide sous 2500/2700m dés le réveil. Petite couche de neige récente plutôt poudreuse sur le haut du massif (localement 7-15cm). En journée, la neige s'humidifie en tout versants et toute altitude sous l'effet du redoux et des nuages. L'après-midi sous les éventuelles averses, un peu de neige humide est possible au-dessus de 2500 m (localement 5-10 cm supplémentaires possibles).