Sommet : Rochers de Vallorin (2557 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : Max 45



Un très joli couloir à saisir en boucle. Attention à la montée pour rejoindre le départ du couloir du Natey, qui peut être avalancheuse.

1. Couloir NW (ski 3.2, NW)
A la descente continuer le couloir NW (40°/150m) pour récupérer l'itinéraire de montée
2. Natey intime (1700 m, ski 5.2, NE)
Itineraire classique qui passe par le col des balmettes, puis le col du villonet. De la traverser a flanc et tenter de rejoindre la crete vers 2517m. On peut d abord viser le haut du natey, et traverser 200m sur la crete vers le N. Le couloir commence par des larges pentes raides 45-50deg. Puis se canalise dans une etroiture proche de 50deg qui tourne a droite. Puis 40-45 jusqu au cone tout droit.
E2.
3. Couloir Nord de la Brèche de Vallorin (1430 m, ski 4.1, N)
Le couloir Nord de la brèche de Vallorin est le premier couloir juste à l'Est du couloir du Natey.
Au 2/3 de celui-ci, il présente une rampe un peu déversante qui part vers la droite après avoir contourné un rocher par la gauche. Il sort sur la crête vers 2480m environ
Voir aussi : Toponeige Belledonne



Valable jusqu'au 05.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques petites plaques dans les versants Nord de haute altitude.
Risque Naturel : activité moyenne. Quelques purges de surface et plaques de fond aux heures chaudes.
Résumé : Départs spontanés : activité moyenne. Quelques purges de surface et plaques de fond aux heures chaudes. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques dans les versants Nord de haute altitude.
Stabilité : Quelques plaques poudreuse secteur Galibier-Thabor. Ailleurs manteau printanier globalement bien stable. Déclenchements provoqués : - secteur Galibier-Thabor, dans les pentes ombragées de Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, au-dessus de 2600 m, quelques plaques peuvent encore être déclencher. Elles sont d'aspect poudreux, on les trouve sur le haut des faces et des couloirs. Les cassures peuvent atteindre 50 cm et engendrer des avalanches de taille 2 (moyenne). Observables : enfoncement inhabituel dans la neige récente, aspect bombé de la neige récente. - ailleurs risque faible, très localisé. Dans les plus hautes pentes ombragées, dans une entrée de couloir raide par exemple, de rares petites plaques résiduelles peuvent céder. Les cassures sont modestes, les avalanches sont petites (taille 1), rarement moyenne (taille 2) avec des dépôts en bloc. Le risque peut simplement être de se faire déséquilibrer au mauvais endroit (exposition). Départs spontanés : des avalanches dans la neige fraîche s'humidifiant secteur Galibier. Sinon de rares départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses, possibles en toutes orientations et surtout l'après-midi dans les pentes où il ferra le plus chaud.
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant déficitaire à toutes altitudes, les limites d'enneigement remontent presque à vue d'œil de jour en jour. Limite skiable ce mercredi : 1500/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de ~2500 m et en véritable Nord ombragé, on trouve de la neige récente, généralement en poudreuse dense, en plus grande quantité secteur Galibier-Thabor qu'ailleurs. - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel nocturne. La neige décaille au gré de l'ensoleillement et finit pourrie en fin de journée.