Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Corrençon en Vercors (Foyer ski de fond) > Rochers de la Balme, normale
Rochers de la Balme, normale (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Rochers de la Balme (2063 m) Orientation : W
Dénivelé : 913 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Itinéraire :
Du foyer de ski de fond de Corrençon, emprunter (délicatement) la piste rouge de ski de fond, puis la piste noire. Vers 1220m prendre un sentier raquettes sur la gauche. Le suivre jusque la côte 1325 environ. Là le sentier raquette part à flanc de montagne sur la droite, le suivre jusqu'à une bifurcation puis le quitter par le chemin raide de gauche, le sentier raquette continuant à droite entre deux panneaux ronds et jaunes.
Vers 1350 bifurquer sur la gauche (Sud-est) pour rejoindre, après être sorti de la forêt, la cabane du Serre du Play (1650m, refuge possible pour 4-5 personnes).
Monter à droite d'une petite barre, prendre toujours Sud-Est, passer à côté d'un scialet (attention à la descente) et rejoindre la Crête des Rochers de la Balme. Suivre la crête vers le Nord-Est pour gagner le sommet à 2063 m.
On peut aussi monter à gauche au dessus de la cabane puis suivre la croupe qui mène sous le sommet que l'on contourne par la gauche
Descente par le même itinéraire ou directement sur la cabane si les conditions le permettent.
Matériel :
Couteaux pour les derniers mètres
RemarquesItinéraire nature avec une longue partie en forêt.
Attention! Les raquettistes ne sont pas admis sur les pistes de ski de fond. Emprunter le GR au départ du foyer mais le quitter pour suivre la piste rouge puis noire.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Vue du sommet sur l'itinéraire en sortie de forêt© Skitour/bobo
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.24 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Quelques plaques dans la neige ventée, peu épaisses mais faciles à déclencher
Résumé : Départs spontanés : Quelques plaques dans la neige ventée, peu épaisses mais faciles à déclencher
Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE VENTÉE, DE FAIBLES ÉPAISSEURS
Déclenchements provoqués : Quelques instabilités temporaires se sont formées sous le vent de Nord / Nord-Ouest. Elles sont surtout présentes sur les pentes sommitales où elles ont l'aspect de plaques dures, mais parfois également en milieu de pente où elles pourront avoir un aspect poudreux. Ces plaques sont faciles à déclencher au passage d'un skieur, mais devraient rester d'épaisseur modestes avec des cassures de 15 à 30cm, voire ponctuellement 40cm dans une accumulation. Le est moindre sur le bas du massif où les sous-couches sont trop irrégulières, avec les irrégularités du relief jouant le rôle d'ancrages naturels.
Départs spontanés : Peu probable.
Autres : Sous couche encore bien irrégulière, rendant parfois la pratique du ski délicate avec de nombreux rochers à peine cachés par la neige. Vers les crêtes et dans les pentes ventées, la neige croûtée / glacée peut parfois refaire surface.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement s'est amélioré, et est proche des normales. Limite skiable vers 1500 m, mais sans réelle sous-couche la plupart du temps, avec des cailloux à peine cachés, en particulier en forêt et près des crêtes.
Qualité de la neige : 10-15cm de neige récente dés 1000m, 30-40cm près des sommets dans les zones abritées du vent. Neige souvent durcie par le vent, reposant sur une neige croûtée à toute altitude.