Sommet : Rocher Sarvatan (2510 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35 °
Sortie à réaliser lorsque la Station est fermée
1. Rocher Sarvatan , en boucle (850 m, ski 4.1, T)
Arrivée au sommet descendre un peu l'arrête SW (à pied si pas assez enneigé ou corniches), laisser passer le 1er micro couloir raide qui fini sur une barre, le 2ème et le 3ème (raides aussi) sont réalisables par bon enneigement, sinon un peu plus loin la pente s'atténue pour récupérer la pente suspendue SW de l'épaule. Skier cette pente et sortir par la droite (ou alors complètement à gauche par un couloir entre 2 grosse barres rocheuses si très bon enneigement (4.2)). Arrivé sur le replat, retour classique à la voiture (cf topo col Montjoie)
2. La Forteresse, Couloir Est (1520 m, ski 4.1, T)
Montée classique jusqu'au Col de Sarvatan. Descendre NW dans les vallonnements jusqu'à 2060m environ. Rephoquer puis suivre NE dans le large vallon des Blachères. Vers 2200m, obliquer sur la gauche pour remonter le couloir Est (évident) qui débouche au sommet de la Forteresse (2442m). Descendre ce même couloir puis retour skiant jusqu'à 2060m. Remontée au Col de Sarvatan (sommet possible), puis retour aux Perelles.
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques, même en moyenne montagne.
Risque Naturel : peu probable le matin. En forte hausse avec le retour du vent et de la neige l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : peu probable le matin. En forte hausse avec le retour du vent et de la neige l'après-midi. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques, même en moyenne montagne.
Stabilité : FORTS CUMULS DE NEIGE EXTRMEMENT VENTÉS. 40 CM À PARTIR DE 2000 m. FORT RISQUE ACCIDENTEL. Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place dès le début de journée. Nouvelles en formation l'après-midi. Elles ont des superficies limitées, sont faciles à déclencher et engendrent des petites (taille 1) ou moyennes (taille 2) avalanches. Les cassures sont variables et peuvent être localement très épaisses (>70 cm). Les fortes précipitations additionnées au vent tempétueux d'Ouest ont accumulé la neige fraîche dans les versants et combes abritées, souvent loin des crêtes. Dès lors, les pentes les plus skiables (les plus enneigées) sont précisément celles qui hébergent le risque le plus important. Observables : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs fréquents. Départs spontanés : peu probable le matin, en forte hausse l'après-midi avec l'arrivée du vent et des fortes chutes de neige. Dès lors, des ruptures de plaques et de corniches sont possibles. Avalanches de taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Limite skiable : 1700/1800 m dans les combes les mieux enneigées. Enneigement : enneigement très hétérogène avec certaines combes et creux chargés d'une poudreuse assez dense, voire portantes. Nombreux dômes ou arêtes encore à nu. Aux abords des crêtes, la neige est plus rare et plus dense que dans les pentes en contrebas. Pas de sous couche préalable = sol pas loin. Cumuls observés à 2200 : 40 cm.