Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rieu Claret (Chalets du) > Rocher Pilliozan, Couloir NE
Rocher Pilliozan, Couloir NE (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Rocher Pilliozan (2551 m) Orientation : NE
Dénivelé : 804 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45° sur 200 m. 50° très court
Départ :
Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)
Itinéraire :
De Rieu Claret, remonter la combe vers le NW en direction du Solliet Chalet. De là, les couloirs sont évidents. Celui de droite passe plus fréquemment. Le remonter en faisant attention à la corniche sommitale. Deux sorties possibles en haut. La branche de droite débouche plus près du sommet
Matériel :
Casque. Piolet et crampons.
RemarquesPossibilité de s'échapper par la pente Nord. Du coup on peut aussi faire ces couloirs à vue.
Variantes1. Couloir de gauche. (804 m, ski 5.2, NE)
Une étroiture (ressaut) plus souvent marquée à 2350 m.
2. Couloir NE en boucle par la pente Nord (804 m, ski 5.2, NE)
bien regarder le couloir en remontant, le passage de la corniche est délicat.
3. Pente Nord (804 m, ski 4.1, N)
Passer sous les couloirs et les dépasser. 300m plus loin, tourner à gauche dans une pente Nord évidente que l'on remonte jusqu'au sommet (100m à 40° sur la haut). Descente par le même itinéraire.
4. Couloir Est et final Sud (804 m, ski 4.2, NE)
C'est le couloir à gauche de l'Oriental (le "couloir de gauche"). Plus large, plus court et moins raide que ses voisins. A la fin, prendre la branche de gauche (en montant) qui débouche sur une brèche qui donne accès à la face sud (la branche de droite, très étroite, s'achève sur un bon ressaut rocheux). Terminer soit en allant chercher l'arête par une traversée ascendante vers la gauche (fin en général raide et/ou cornichée), soit en trouvant un petit couloir très étroit à main droite qui mène au dessus de l'arrivée de l'Oriental. Si descente à vue, attention : la brèche qui ramène dans le couloir ne se voit pas d'en haut : descendre rive gauche et chercher un renfoncement après la première série de gendarmes. La brèche est alors évidente (très courte remontée). Le couloir lui-même est un tout petit "4", seule la sortie est vraiment raide.
Voir aussi : Toponeige BEL I12 et Thierry Clavel : Pente raides en Dauphiné
Trop tard - 15 mai 05© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Risque Naturel : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ?
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ?
Déclenchements skieurs : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : risque limité (2), au-dessus de 2500 m, et surtout en pentes ouest, nord et est, pour 2 raisons :
1/ présence de plaques à vent locales formées ces derniers jours à la suite de l'épisode de vent d'est (vent qui était encore présent localement samedi 27/12). Elles se retrouvent en pied de barres rocheuses, sous les crêtes voire dans certains cas assez loin des crêtes. Il est possible que des skieurs puissent les déclencher, mais elles sont globalement peu nombreuses et la plupart du temps peu épaisses.
2/ Présence très locale de sous-couches fragiles persistantes dans un large nord qui pourraient favoriser un départ plus conséquent.
Sous 2500 m, le risque s’amenuise progressivement pour devenir faible (risque 1)
Départs spontanés : faible activité naturelle. Dimanche, sous l'effet de l'ensoleillement et l'air plus doux que les jours précédents, quelques coulées de neige humide peuvent se produire en pentes sud bien raides souvent près des rochers, voire un départ au terrain. En ubacs, à l'ombre, l'air reste frais.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800 m environ.
Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige dimanche : la plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000 m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.