Sommet : Rocheboc (2367 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 960 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : Pass à 45°, 40° sur 200m.


Descente : s'engager dans le couloir raide et étroit au départ (court 45°), il s'élargit ensuite. On continue dans l'axe jusqu'au ruisseau de la Portette où l'on est passé à l'aller. Retour ensuite par l'itinéraire de départ.

* Possibilité de skier le second couloir (que l'on pourrait qualifier de Couloir de Droite, sens oro), alternative intéressante si le premier est déjà bien tracé.
---> laisser à main gauche, l'entrée du premier couloir, puis passer sous un bastion rocheux jusqu'à venir buter sur une zone de gros rochers. Démarrer à gauche (E) dans une toute petite combe au milieu de gros rochers, puis prendre à gauche (NE) pour rentrer dans le couloir. Début raide sur 50/80m (45°, possibilité d'accumulation au départ) puis plein centre du couloir, la pente se calme vite. La sortie se fait par les mêmes pentes que celui de gauche. Cotation équivalente à son voisin: 4.1.

1. couloir NE en aller-retour + enchainement Cerdosse - Rosset (1800 m, ski 4.1, NE)
Début de l'itinéraire identique, mais quitter le fond du vallon de Portette à l'altitude 1980 m, pour gravir à main gauche les pentes qui conduisent au couloir NE (le 2° couloir) que l'on remonte jusqu'à son terme (crampons recommandés pour le haut du couloir).
Compte tenu du modeste dénivelé, il peut être agréable d'enchainer avec la pente E de la pointe de Cerdosse, et le Mont Rosset arête W jusqu'au point 2448 m (Croix) avec descente NW sur le vallon de Cerdosse et retour par le vallon de l'Ormente


Valable jusqu'au 04.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : rares petites plaques résiduelles dans les versants Nord de haute altitude.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : rares petites plaques résiduelles dans les versants Nord de haute altitude.
Stabilité : Rares petites plaques dans les rares secteurs ventés encore poudreux (Nord d'altitude). Ailleurs manteau printanier globalement bien stable. Déclenchements provoqués : rares plaques à vent résiduelles en secteur ombragé de Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, au-delà de 2600 m, là où il restait de la neige froide avant le coup de vent de Sud. Plaque en neige dure dépassant rarement 20-30 cm d'épaisseur, pour des avalanches de taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Partout ailleurs, le manteau est printanier. Le risque consiste à faire couler sous ses skis la neige humide en surface en coupant une pente qui aurait trop chauffée (en neige pourrie). Départs spontanés : rares départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses, possibles en toutes orientations et surtout l'après-midi dans les pentes où il ferra le plus chaud. Taille 2.
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant déficitaire à toutes altitudes, les limites d'enneigement remontent presque à vue d'œil de jour en jour. Limite skiable ce mercredi : 1500/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de 2600 m et en véritable Nord ombragé, il reste parfois un peu de vieille poudreuse dans les secteurs bien protégés du vent, sinon on retrouve fréquemment un manteau venté cartonné voire en neige dure irrégulière (sastrugis). - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel nocturne. La neige décaille au gré de l'ensoleillement et finit pourrie en fin de journée.