Sommet : Roche Parstire (2108 m)
Orientation : W
Dénivelé : 833 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Court passage à 35°
Au bout de 100m, tourner à droite et remonter le champ en tirant Sud au-dessus des derniers chalets (Le Perthuis). Rentrer dans la forêt en suivant un sentier évident qui finit par déboucher dans de belles pentes (chalet de La Grange du Foin sur la droite). Les remonter SE puis E en direction d'un chalet juste au pied d'une petite falaise (1890m).
De là, traverser sur la gauche pour franchir la falaise et remonter une pente plus soutenue jusqu'au Point Ign 2113m.
Descente par l'itinéraire de montée avec une fois sous le chalet 1890m, plusieurs variantes possibles selon l'enneigement.
1. en boucle (1300 m)
Du Mappa, rejoindre le Col du Pré (1703) par la route forestière reliant les Colombières, le Planard et les Plans. Thalweg au chalet des Tours avant de rejoindre le col. Au col, prendre plein sud l'arête menant à la Roche Parstire (2108). Descente pleine E via le chalet de la Barme au bord du lac de Roselend. A La Croix de Marsia (1653), remonter via le Passage de la Charmette (2058) puis descente plein O jusqu'à La Grange du Foin (1591). Récupérer sur la gauche le sentier rejoignant le Frassier puis la route menant au Mappa.
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques poudreuses réactives
Risque Naturel : rares coulées
Résumé : Départs spontanés : rares coulées Déclenchements skieurs : quelques petites plaques poudreuses réactives
Stabilité : MANTEAU PORTANT LES STIGMATES DE LA TEMPÊTE CAETANO : TRÈS HÉTÉROGÈNE, LES RARES ZONES SKIABLES EN ALTITUDE HÉBERGENT DES INSTABILITÉS Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m (où il n'y a pas de croûte proche de la surface), on trouve quelques plaques d'extension limitée dans les zones d’accumulations (qui sont souvent les seules zones skiables !). Lorsque leur aspect est poudreux, elles sont faciles à déclencher mais ne produisent que de petites avalanches (taille 1). Ces dernières peuvent cependant solliciter des instabilités plus profondes difficilement atteignables par un skieur seul; dès lors, des avalanches de taille moyenne sont possibles (taille 2), pouvant présenter des cassures très épaisses (>1 m). En effet, les fortes précipitations, doublées d'un vent d'Ouest tempétueux qui a décapé de larges zones, ont alimenté des accumulations parfois très importantes, structurées en "mille-feuille". Plus bas, le risque est faible parce qu'une bonne partie du manteau a été humidifié puis a regelé, et qu'on ne trouve en surface que quelques petites et fines plaques poudreuses. Observables : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs fréquents. Départs spontanés : Rares départs au soleil, surtout près des rochers, plus nombreux l'après-midi avec le redoux. Autres dangers : une couche très dure et vitrifiée est parfois présente, elle peut-être dissimulée sous quelques centimètres de neige légère récente.
Qualité : Limite skiable : dans les prairies, on peut skier dès 1200/1400 m, mais pour assurer et avoir une sous-couche suffisamment confortable, il faut atteindre 1800 m. Au-dessus de 2200 m, il vaut viser les accumulations, la tempête ayant décapé fortement le manteau. Enneigement : enneigement très hétérogène en altitude. On trouve quelques centimètres de poudre dès 800/1000 m, 3/5 cm à 1500 m, jusqu'à 10/15 cm au-delà de 2000 m. Très légère, elle a parfois été soufflée et s'est accumulé dans les creux pour laissé ressortir la sous-couche. Sous 2200 m, cette sous-couche est une croûte pas toujours portante, parfois dure et vitrifiée; au dessus, les vents tempétueux ont décapé le manteau avant l'arrivée de cette poudre : certaines combes et creux sont remplis de neige assez dense, souvent dure et cartonnée alors que les dômes, arêtes et environs de sommets/crêtes sont quasiment nu et laissent transparaitre le sol.