Sommet : Rocca la Marchisa (3074 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1243 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi
Remonter la vallée jusqu'à Casteldelfino, puis bifurquer à gauche dans le val Bellino pour rejoindre Santa Anna di Belino (parking 300m après la sortie du hameau).
Du collet, on découvre droit devant le sommet à trois pointes de Rocca la Marchisa. Poursuivre en rive droite du vallon en direction du col de la Marchisa (2945m), à gauche du sommet, et que l'on atteint par une combe défendue par un ressaut (30° sur 200m).
Du col, suivre l'arête à droite qui mène au sommet Est où l'on laisse les skis, puis gagner le point culminant par une crête quasi plate.
1. par Chiazale (1300 m, ski 3.1, T)
Remonter le Vallon de Camoscierâjusque sous les barres de Rocca Gialeo et remonter à un Col sans nom sur votre droite sous le Pic delle Segneres (2700m). Puis remonter au Col de la Marchisa et rejoindre le sommet.
Descente par la pente SW (35° à 40° au choix)pour rejoindre Le Pas W de la Marchisa (2940m) sans nom sur les cartes IGN, descendre directement du Pas plein N (40° sur 100m) et passer vers l'E sous les contreforts de la Marchisa pour rejoindre l'itinéraire de montée
2. Rocca la Marchisa et Pic Sagneres en traversée (1450 m, ski 2.2, T)
Suivre le topo classique jusq'au Collet de Traversagn, traverser le plateau, ensuite monter vers la droite au Colle di Vers (entre Rocca la Marchisa et Cima di Sebolet). Au col, descendre un peu versant sud pour contourner des rochers, puis monter au sommet de la Marchisa par un couloir. Descendre en ski vers le SE en direction du Col et du Pic des Sagneres. Traverser sous un petit sommet pour rejoindre le col. Monter au Bric Sagneres par son versant SW. A la descente, revenir au Col des Sagneres (possibilité de prendre un beau couloir avant le col, 35°) et descendre par le Vallon de Camoscera pour completer le boucle.