Sommet : Roc de Poyez (1954 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1160 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°


Par une légère descente sud trouver le couloir qu'il faut alors remonter pour arriver non loin du sommet.
Descente idem.

Il est possible de skier le couloir Est du Roc du Poyez en traversée depuis Aillon le Jeune.
On peut aussi arriver au sommet du couloir à ski en montant par la pente SSE. Pour cela, depasser le pied du couloir et traverser jusqu'au pied de la pente. A éviter au heures chaudes.

1. rampe SSE en boucle (1350 m, ski 4.1, T)
Monter au Colombier via le col de la cochette, descendre la face N. Remonter W dans les Barres jusqu'au point 1954. Prendre main droite la rampe SSE S3.2,E2 (il est possible de descendre par le couloir E). Tirer SE pour rejoindre le GR 96 puis les chalets de la Fullie. Retrouver la Chartreuse via les chalets de Praz Gelaz.
Voir aussi : Toponeige ABC

Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Coulées en neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Coulées en neige humide sous les skis.
Stabilité : Manteau neigeux printanier en ubacs Départs spontanés : *Rares plaques de fond. Principalement en larges versants N et E restés plus enneigés. Départs à toute heure de la journée et de la nuit en pentes lisses et raides (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 1 (petite) rarement 2 (moyenne). *Coulée dans la neige humide, au fil de l'ensoleillement à la mi-journée et sur tous les versants, sous les faibles averses de pluie de fin d'après-midi. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : *Coulée dans la neige humide au passage d'un skieur.
Qualité : Enneigement : Enneigement déficitaire pour la saison au-dessus de 1800 m et très déficitaire en dessous. Enneigement continue au-dessus de 1600/1800 m en versant nord et les versants sud ne sont plus enneigés. Qualité de la neige lundi : Neige de printemps : très finement crouté le matin puis très rapidement lourde et humide.