Sommet : Roc de Montet (2512 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/50m, 35-40°/400m


Poursuivre dans la Combe des Roches jusqu'à 1800m puis bifurquer plein S dans le premier vallon entre le Roc de Montet et le Roc de Pellegrin. Remonter ce vallon en rive droite jusqu'au col repéré 2470m sur la carte (couloir à 40° sur 50m) puis une petite combe suspendue et finir par l'arête facile jusqu'au sommet.
Descente : Prendre un petit couloir E sur la gauche (40° sur 50m) qui rejoint la large Combe de l'Arbé. Vers 2100m se diriger en rive droite pour emprunter le couloir repéré à la montée (env. 35°à 40° sur 500m).

1. Couloir N (1400 m, ski 4.2, N)
Du sommet, plonger plein N dans un couloir (40-45° sur un peu plus de 200m); il présente un rétrécissement au 1/4 supérieur (2 à 3m de largeur sur 10m), et rejoint la combe N de montée; possibilité de trouver un couloir sous 2200 qui ramène dans la combe des Roches.
Bien repérer à la montée!
2. Couloir-goulotte de l'Orselle (1100 m, ski 5.1, N)
Suivre l'itinéraire de montée par la combe de l'Arbé. Lors qu'on sort de sa partie raide, monter W pour atteindre facilement la première brêche visible en rive gauche de la combe, à l'altitude 2250m.
Descendre le couloir étroit et raide au départ (petit 50°) , puis il s'élargit et la pente se calme (42°). Après un nouveau rétrécissement basculer par une épaule rive G dans la combe voisine, vers 2050m.
Si on continue tout droit au lieu de bifurquer, on rencontre une goulotte de 1m de large sur 10-15m (glace), puis une barre rocheuse nécessitant un rappel de 25-30m sur corps mort pour être franchie.



Valable jusqu'au 05.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques petites plaques dans les versants Nord de haute altitude.
Risque Naturel : activité moyenne. Quelques purges de surface et plaques de fond aux heures chaudes.
Résumé : Départs spontanés : activité moyenne. Quelques purges de surface et plaques de fond aux heures chaudes. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques dans les versants Nord de haute altitude.
Stabilité : Quelques plaques poudreuse secteur Galibier-Thabor. Ailleurs manteau printanier globalement bien stable. Déclenchements provoqués : - secteur Galibier-Thabor, dans les pentes ombragées de Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, au-dessus de 2600 m, quelques plaques peuvent encore être déclencher. Elles sont d'aspect poudreux, on les trouve sur le haut des faces et des couloirs. Les cassures peuvent atteindre 50 cm et engendrer des avalanches de taille 2 (moyenne). Observables : enfoncement inhabituel dans la neige récente, aspect bombé de la neige récente. - ailleurs risque faible, très localisé. Dans les plus hautes pentes ombragées, dans une entrée de couloir raide par exemple, de rares petites plaques résiduelles peuvent céder. Les cassures sont modestes, les avalanches sont petites (taille 1), rarement moyenne (taille 2) avec des dépôts en bloc. Le risque peut simplement être de se faire déséquilibrer au mauvais endroit (exposition). Départs spontanés : des avalanches dans la neige fraîche s'humidifiant secteur Galibier. Sinon de rares départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses, possibles en toutes orientations et surtout l'après-midi dans les pentes où il ferra le plus chaud.
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant déficitaire à toutes altitudes, les limites d'enneigement remontent presque à vue d'œil de jour en jour. Limite skiable ce mercredi : 1500/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de ~2500 m et en véritable Nord ombragé, on trouve de la neige récente, généralement en poudreuse dense, en plus grande quantité secteur Galibier-Thabor qu'ailleurs. - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel nocturne. La neige décaille au gré de l'ensoleillement et finit pourrie en fin de journée.