Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Porta > Puig de Campcardos, Baga de Santou
Puig de Campcardos, Baga de Santou (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Puig de Campcardos (2905 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : < 25° avec de courts 35°
Départ :
Porta (1506 m) - En venant de Bourg-Madame par la N 20, à 500 M de la gare de Porta, un passage étroit sous la voie ferrée permet d' accéder en voiture au parking de départ situé à proximité de la rivière le Carol . Accessible par train ou bus au départ de la Tour de Carol .
Itinéraire :
Au départ du parking, suivre la piste (tracé du GR 7) qui remonte la longue vallée du Campcardos jusqu'à une passerelle à son tout début, en léger contrebas et à la cote de 1700 m environ. Monter plein sud par la Baga de Santou dans une forêt clairsemée comportant quelques passages raides, en direction du point coté 2382 m. Tracer ensuite Sud-ouest, si le vent n'a pas fait trop des siennes et sans beaucoup de repères, la Planella de Campcardos puis plein Ouest jusqu'au point supposé être le sommet .
Retour par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesVoir "73 courses ski et snowboard de montagne" de Patrice Descun ou "100 Randonnées à ski " de Daniel Daubin et Michel Dedieu .
Variantes1. Portella Blanca de Meranges (1400 m, ski 2.2, T)
Gagner la Portella Blanca de Méranges en remontant la vallée du Campcardos ( voir www.skitour.fr/topos/pic-de-camp-colomer,2304.html) . De la portella s'orienter Sud-est et gagner le Campcardos par une large pente régulière mais assez raide . Il est préférable de s'éloigner quelque peu de la crête . Retour sur Porta par la Baga de Santou . GPS indispensable par mauvaise visibilité .
2. Combe du Peyrefourque (1400 m, ski 2.2, T)
De l'Etang Petit du Campcardos gagner si l' enneigement est bien stabilisé et très bon (rhododendrons puis gros blocs) la combe à gauche en montant du Pic de Peyreforca ( Peyrefourque). La remonter au mieux pour rejoindre la crête du Campcardos en amont de la Portella Blanca de Méranges . La sortie est raide et peut demander l'usage des crampons et du Piolet . Retour en boucle par la Baga de Santou ou en AR (3.1)
Puig de Campcardos© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : possibles même par faible surcharge
Risque Naturel : de moins en moins probables
Résumé : Départs spontanés : de moins en moins probables
Déclenchements skieurs : possibles même par faible surcharge
Stabilité : Plaques à vent et instabilité dans la neige récente, surtout au dessus de 2100 m
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2100 m:
-Sur le secteur du nord capcir, là où les chutes de neige ventée ont été les plus importantes ( Les Angles-Formiguères-pic de Madres ), possibilité de déclencher dans de nombreuses pentes raides de toutes expositions.
Avalanche de taille 1 ou 2 attendus, voire 3 dans certaines configurations, avec des accumulations plus importantes dans un large secteur nord-ouest.
-Près du Puymorens, quelques plaques à vent résiduelles sont prénsentes dans les couloirs nord-ouest, avec moins de neige mobilisable mais des couches persistantes avérées vers la frontière Andorrane.
En dessous de 2100 m :
Le manteau neigeux est moins épais, voire s'est déjà humidifié en dessous de 1800 m. Probabilité de déclenchement d'une plaque par un skieur plus faible (Taille 1 à 2 sur le secteur nord capcir uniquement )
Départs spontanés :
Encore possibles en début de nuit de samedi à dimanche, de mois en moins probables en journée de dimanche avec l'arrêt des précipitations et du transport de neige par le vent.
Seulement quelques boulettes/escargots l'après-midi dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Limite d'enneigement skiable :
Peu d'évolution à basse altitude, avec la présence d'une petite couche de neige en moyenne montagne, permettant de trouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut monter vers 1700/1800m pour trouver une sous-couche plus consistante.
État de la neige :
Au dessus de 2000m, on trouvera 10 à 30 cm de neige récente encore poudreuse en toutes orientations. En dessous, la neige est plus dure, avec une croute portante dans un large secteur nord, un peu plus aléatoire en sud.