Sommet : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) (2842 m)
Orientation : S
Dénivelé : 910 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°
Descente : par le même itinéraire.
Au col du clot Julien, on peut basculer directement en versant N pour des pentes plus faciles sans passer par le sommet de Tête Noire.
De nombreux enchaînements ou boucles sont possibles après la descente en face N du Col du Galibier (pic blanc du Galibier, Tête des 3 évêchés,...)
1. en boucle (1200 m, ski 3.1, T)
Du sommet, descendre d'abord NE une belle petite face (40° sur 50m) qui nous ramène sous les Col de Clot Julien. Partir ensuite en direction de Pré gelé (zone de blocs vallonnée) jusqu'à un replat vers 2370m. Rephoquer et suivre les poteaux menant au col du Galibier. Du col, descente vers le SE pour rejoindre la voiture (traverser bien à gauche sur la fin).
Valable jusqu'au 17.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : RAS
Risque Naturel : RAS
Résumé : Départs spontanés : RAS Déclenchements skieurs : RAS
Stabilité : Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. Au-dessus de 3000 m, petites accumulations de neige soufflée par vent de Nord à Nord-Est reposant parfois sur un peu de neige sans cohésion. Le risque de déclencher une plaque est très minime.
Qualité : Léger saupoudrage dans les pentes ombragées au dessus de 2000 m. Petite couche soufflée (10 cm maxi) en versant nord vers 2500 m d'altitude, avec des rochers prédominants. Vers 3000 m, on peut trouver localement jusqu'à 20 cm de neige ventée dans les ubacs.