Sommet : Pointes du Mouchillon (2347 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : > 50° sur 100 m
Monter dans les pentes NE vers le couloir. Plusieurs couloirs sortent plus ou moins sur la Crête du Mouchillon. Passer sous le couloir central NE et traverser en montant vers l'Est. Eventuellement redescendre un peu pour traverser les différents couloir qui descendent (faire au mieux !). Le couloir débute juste quand la face commence à s'orienter plus à l'Est. C'est le dernier de la face.
Le remonter jusqu'au sommet. 150 m tranquilles à 45°, puis ça s'énerve jusqu'en haut au moment ou le couloir se rétrécit.
- C'est raide et un peu tortueux, mieux vaut pas s'en coller une !
- Attention aux purges de la rive gauche après une chute de neige
Voir aussi : Toponeige Belledonne D11.1 (mais aller jusqu'en haut ;-)
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles instabilités sous les chutes de neige ventées, s'ajoutant aux plaques déjà présentes dés la moyenne montagne.
Risque Naturel : Peu probables le matin, risque en hausse l'après-midi avec le retour du vent et de la neige
Résumé : Départs spontanés : Peu probables le matin, risque en hausse l'après-midi avec le retour du vent et de la neige Déclenchements skieurs : Nouvelles instabilités sous les chutes de neige ventées, s'ajoutant aux plaques déjà présentes dés la moyenne montagne.
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES INSTABILITÉS SOUS LES CHUTES DE NEIGE TEMPÉTUEUSES JEUDI Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m et surtout sur le Nord du massif, des instabilités temporaires sont présentes suite aux chutes de neige ventées de la nuit de mardi à mercredi. Elles sont plus nombreuses en altitude, et se situent principalement dans les zones d'accumulations, assez loin des crêtes. Jeudi après-midi, de nouvelles plaques se formeront sous l'effet des chutes de neige et du vent d'Ouest tempétueux. Elles se formeront à nouveau préférentiellement loin des crêtes, mais pourront être facilement déclenchables au passage d'un skieur. L'absence de réelle sous-couche limite le risque, mais dans les zones d'accumulation les épaisseurs de plaque peuvent être importantes. Sous 2200m, des instabilités temporaires pourront également se former en deuxième d'après-midi, avec une limite pluie-neige. Sous 1800m environ, enneigement trop faible pour avoir un risque d'avalanches. Départs spontanés : Quelques avalanches de petites tailles, voire une rare de taille moyenne seront possibles sous les chutes de neige jeudi après-midi, avec des cumuls conséquents en altitude, surtout sur le Nord du massif. Le fort vent d'Ouest pourra également favoriser le départs de plaques en venant surcharger les pentes d'altitude sous le vent.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement s'est amélioré ces dernières 24h, mais reste largement déficitaire en altitude. On retrouve généralement 5cm vers 1500m et 10cm vers 1800m. Au-delà, l'enneigement est plus généreux sur le Nord du massif où l'on retrouve parfois 20 à 40cm dés 2000m, et 50 à 70cm vers 2500m, tandis que sur le Sud du massif, l'enneigement est seulement de 10 à 15cm vers 2000m, et 20 à 30cm vers 2500m. A noter également que l'enneigement est hétérogène, avec parfois d'importantes quantités dans les zones d'accumulation abritées du vent, tandis que les crêtes sont souvent pelées. Qualité de la neige : Neige souvent durcie par le vent. Petite couche de poudreuse possible en secteurs déventés. L'après-midi, neige mouillée sous 2200m, et ventée au-dessus.