Sommet : Pointes du Mouchillon (2347 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : > 50° sur 100 m
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Itinéraire :
Partir du terminus de la route à La Martinette (1100m). Prendre le chemin juste en face du parking qui suit ensuite le ruisseau de la Combe Madame, jusqu'au premier chalet (1429m). Traverser la clairière et en arrivant à la forêt, passer rive gauche en traversant le torrent.Monter dans les pentes NE vers le couloir. Plusieurs couloirs sortent plus ou moins sur la Crête du Mouchillon. Passer sous le couloir central NE et traverser en montant vers l'Est. Eventuellement redescendre un peu pour traverser les différents couloir qui descendent (faire au mieux !). Le couloir débute juste quand la face commence à s'orienter plus à l'Est. C'est le dernier de la face.
Le remonter jusqu'au sommet. 150 m tranquilles à 45°, puis ça s'énerve jusqu'en haut au moment ou le couloir se rétrécit.
Remarques- C'est raide et un peu tortueux, mieux vaut pas s'en coller une !
- Attention aux purges de la rive gauche après une chute de neige
Voir aussi : Toponeige Belledonne D11.1 (mais aller jusqu'en haut ;-)
Couloir Oriental [Photo Mick Souveton]
Couloirs du Mouchillon depuis la Plagne Vaumard le 17/02/07Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : minces plaques à vent en altitude, et en versants ouest, nord et est.
Risque Naturel : peu probables, ou quelques coulées humides, et rares départs au terrain plein sud.
Résumé : Départs spontanés : peu probables, ou quelques coulées humides, et rares départs au terrain plein sud. Déclenchements skieurs : minces plaques à vent en altitude, et en versants ouest, nord et est.
Stabilité : RARES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : après l'épisode de vent d'est des derniers jours, de minces plaques très locales se sont formées et seront encore présentes surtout au-dessus de 2500 m, des versants ouest à est en passant par le nord. On peut en trouver à l'abord des crêtes et/ou pieds de barres sous le vent, et encore plus rarement loin des crêtes dans les zones d'accumulations. Une rupture peut se faire au passage d'un skieur dans ces versants d'altitude mais ces plaques restent de petite dimension en général. Départs spontanés : peu probables. En journée de dimanche, quelques petites coulées humides en pentes raides plein sud, voire un rare départ au terrain. En ubacs, l'air reste frais.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige dimanche : la plupart du temps, veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000 m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix