Sommet : Pointe du Villonet (2727 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1320 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 200m

Route enneigée à partir du point 1095, déneigement naturel à l'épingle 1400 vers la mi-mars.

Redescendre par le même itinéraire

- Départ aussi possible depuis le Premier Villard (préférable en hiver)
- Ce sommet se prête bien à des tours en passant par exemple par les rochers de Vallorin ou les rochers de Pâtres (Merci à la Nimp')

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
30.03.25 | Brassage en règle à la Pointe du Villonet | Rémo Barbaruli | |
Météo/températures : brouillard tropical au départ, se dégageant vers 2000, puis beau - chaud en S, vent de N froid au sommet et aux cols Conditions d'accès/altitude du parking : épingle 1609 (neige puis arbre en travers de la route au-dessus) Altitude de chaussage/déchaussage : 1700 m Conditions pour le ski : - Pointe du Villonet N : grosse poudre 5* (jusqu'à 80 cm ?), mais on a vraiment tout ravagé...` - Combe Rousse : moquette 4* (la petite couche de fraîche freine parfois - Collet des Balmettes N : un groupe de 8 (?) nous a cassé la croute, mélange de poudre et de boules de neige dure, 3* Conditions nivo et activité avalancheuse : - gros sluff dans le couloir N - une grosse coulée de lourde a glissé dans la journée dans la descente le long du torrent des Croix, vers 2000, rien sinon. |
Valable jusqu'au 04.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : rares petites plaques résiduelles dans les versants Nord de haute altitude.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : rares petites plaques résiduelles dans les versants Nord de haute altitude.
Stabilité : Rares petites plaques dans les rares secteurs ventés encore poudreux (Nord d'altitude). Ailleurs manteau printanier globalement bien stable. Déclenchements provoqués : - secteur Galibier, dans les pentes ombragées de Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, des plaques sont en place suite au dernier retour d'Est. Difficilement identifiables car d'aspect poudreux, on les trouve derrière les ruptures de pente, sous le vent de Sud-Est, même loin des crêtes. Les cassures peuvent atteindre 50 cm et engendrer des avalanches de taille 2 (moyenne). - ailleurs en large Nord au-delà de 2600 m, là où il n'a pas neigé, de rares plaques résiduelles en neige dure demeurent. Plaque en neige dure dépassant rarement 20-30 cm d'épaisseur, pour des avalanches de taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Dans les autres orientations, le manteau est printanier. Le risque consiste à faire couler sous ses skis la neige humide en surface en coupant une pente qui aurait trop chauffée (en neige pourrie). Départs spontanés : des avalanches dans la neige fraîche s'humidifiant secteur Galibier. Sinon de rares départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses, possibles en toutes orientations et surtout l'après-midi dans les pentes où il ferra le plus chaud.
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant déficitaire à toutes altitudes, les limites d'enneigement remontent presque à vue d'œil de jour en jour. Limite skiable ce mercredi : 1500/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de 2600 m et en véritable Nord ombragé, il reste parfois un peu de vieille poudreuse dans les secteurs bien protégés du vent, sinon on retrouve fréquemment un manteau venté cartonné voire en neige dure irrégulière (sastrugis). - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel nocturne. La neige décaille au gré de l'ensoleillement et finit pourrie en fin de journée.