Sommet : Pointe du Mont du Fût (2824 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35/40 dans le couloir
Descente: Il vaut mieux prendre le couloir voisin de celui de montée. Il est un peu plus pentu mais plus large. D'autres couloirs plus dans l'axe sont aussi possibles.
Boucle: Il est possible également de descendre la belle face sud (Grande Combe du Fût) jusqu'au Nant Brun mais le retour rive droite de celui-ci est assez fastidieux pour rejoidre La Sauce. Il vaut peut-être mieux suivre la ligne des chalets à mi-pente et arriver directement à La Sauce mais attention si la neige a trop chauffé.
*La Pointe du Mont du Fût est aussi appelée Le Bellachat.
*Le départ peut se faire également du Villard (1331m) au-dessus de St-Jean-de-Belleville. C'est un bon départ si la route est enneigée. Elle est malheureusement déneigée au printemps mais barrée par des avalanches donc praticable skis sur le sac et, dans ce cas, il vaut mieux partir skis au pieds de La Flachère.
1. Combe du Mont du Fût (face sud-est) en boucle. (1500 m, ski 3.2, SE)
Monter par la face nord, puis basculer dans la combe du Mont du fût pour la descente jusqu'au fond du Vallon où on suivra le lit du torrent jusqu'à rejoindre une piste carrossable où il faudra alors repeauter pour une montée facile d'environ une centaine de mètres. La combe est très skiante. Du fait de l'orientation on peut espérer de la poudreuse en restant rive droite (pentes froides très abritées) et de la transformée en descendant rive gauche. Paysage très varié, certainement plus intéressant que le classique aller-retour face nord.
2. Boucle par le Mont du Fut, Grande Combe du Fût et face Nord (1850 m, ski 3.2, T)
Suivre la route jusqu'à la Sauce. Continuer Sud jusque vers 1700m puis remonter Ouest de larges pentes jusqu'à la crête que l'on suit jusqu'au collet 2359 m. Suivre à pied l'arête enneigée qui permet de rejoindre l'antécime du Mont du Fût. Descendre Sud-Est la pente sous l'arête Blanche du Fût jusque vers 2250 m (descente possible jusqu'au Nant Brun).
Remonter ensuite la Grande Combe du Fût jusqu'au sommet. De là descente nord jusque dans le vallon des Povatages. Retour sur la Sauce après une courte remontée vers le Plan de Lombardie.
3. Face NNW (450 m, ski 4.2, NW)
Descendre 30 m à l'est de la croix sommitale. Dès qu'un passage en corniche s'ouvre, plonger dans la pente. Quelques rochers affleurant dans les 50 premiers mètres. 100m à 45°, 200 m à 40°. On aboutit directement dans la combe de Plan Contaz
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES
Risque Naturel : Quelques départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs au soleil. Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES
Stabilité : NOMBREUSES ET ÉPAISSES PLAQUES SENSIBLES, DÉCLENCHABLES A DISTANCE Déclenchements provoqués : - De nombreuses plaques sont en place. Généralement d'aspect dure près des crêtes, elles sont poudreuses dans les pentes et parfois situées très loin des crêtes. Elles peuvent reposer sur des couches fragiles persistantes, rendant les déclenchements à distance possibles. Le déclenchement est particulièrement facile au niveau des ruptures de pente. Cela donne des avalanche de taille 2 à 3 (moyenne à grande), voire 4 (très grande) dans les larges pentes chargées (souvent les pentes de Sud-Ouest à Est); avec des cassures allant jusqu'à 1 m 50. - Plus rarement, de rares instabilités résiduelles au sein de la neige fraîche peuvent encore occasionner des avalanches de taille 1 à 2 (petites à moyennes). Départs spontanés : - Quelques départs, souvent en poire, sont attendus surtout dans les pentes raides ensoleillé, tailles 1 à 2 (petites à moyennes). - Les avalanches sus-citées peuvent mobiliser des couches fragiles et déclencher de grandes avalanches de plaques (taille 3) . Fait aggravant : les pentes Sud-Ouest à Est sont souvent très chargées, dès lors une rare taille 4 (très grande) est possible.
Qualité : Enneigement : bon pour la saison grâce au bel épisode de dimanche/lundi, tout de même hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort. Limite skiable : skiable a tous niveaux, sans sous-couche confortable sous 1400 m en Nord et 1800 m en Sud. Qualité de la neige : encore beaucoup de neige meuble au programme : 15 à 30 cm vers 1200 m, 50 cm à 80 cm au-dessus de 2200 m. La poudre s'est bien densifiée, elle est souvent cartonnée par le vent en altitude et croutée en Sud le matin avant de s'humidifier en journée. On notera cependant que des crêtes ou croupes peuvent être dénudées ou en glaces à cause du vent.