Sommet : Pointe du Dard (3206 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1562 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°/300m
![](/img/depart.png)
![](/img/sortie.png)
Du sommet, descendre en colimaçon sur le glacier du Grand Marchet sans jamais dépasser la cote 2950 m. Traverser alors franchement sur la droite au dessus des barres rocheuses du glacier du Dard et finir par un couloir sous le point coté 3083 m pour aboutir dans le cirque du Dard où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
![](/img/info.png)
* Risque de plaque important si trop de neige. Au contraire, si pas assez de neige le bas risque de ne pas bien passer.
* Aller/retour par le col de l'Arcelin : ski 3.1/E2
* Variante possible en faisant une étape au refuge du Glacier de la Vanoise -> même itinéraire de montée que pour le Dôme des Sonnailles (en traversée)
* La boucle peut également se faire en sens inverse
Valable jusqu'au 02.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques formées sous le vent de Sud. Avalanche de grande ampleur rare mais possible.
Risque Naturel : rares petites avalanches en poire dans les pentes au soleil. Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares petites avalanches en poire dans les pentes au soleil. Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques formées sous le vent de Sud. Avalanche de grande ampleur rare mais possible.
Stabilité : MANTEAU TRAVAILLÉ PAR LE VENT EN ALTITUDE. GRAINS ANGULEUX ENFOUIS DANS LE MANTEAU. Déclenchements provoqués : Des plaques formées par le vent de Sud ce samedi sont en place dans les versants sous le vent. Elles sont en neige ferme voire dure, surtout à mesure qu'on approche de la frontière avec le 05/38. Elles sont en voie de stabilisation mais demeurent déclenchables facilement et engendrent des avalanches petites à moyenne (taille 1 à 2). - De surcroit, des couches fragiles persistantes en gobelets sont enfouies en larges versants Nord (Est à Ouest). Bien que nécessitant une contrainte assez forte, la nouvelle surcharge dû au transport augmente localement leur réactivité. Ainsi, une violente chute, un ski trop appuyé et surtout une première petite avalanche (comme décrit au-dessus) peut engendrer une avalanche de grande ampleur (taille 3). En Lauzière, la probabilité de déclencher en cascade une avalanche d'ampleur est peu probable. Départs spontanés : - la douceur va favoriser le départ des plaques de fond dans les versants raides, herbeux, ensoleillés habituels. - là où la neige est restée poudreuse, des petites avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, au départ des rochers, au gré de l'ensoleillement.
Qualité : L'enneigement s'est bien amélioré avec les chutes des derniers jours. Il reste généralement déficitaire sous 1600 m où il a plus souvent plu que neigé, mais se trouve rapidement dans la moyenne haute au-dessus. Limite skiable : Dès 1200/1300 m en pentes herbeuses. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1500/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige ,1 à 3 cm de neige fraîche de la nuit sur les hauts sommets de la Vanoise. Sinon : En sud la neige est de type printanier avec une croute le matin, moins épaisse en prenant de l'altitude. Cette croûte se ramollit au soleil puis se reforme dès que ce dernier baisse. Pour les retardataires, ça botte ! En nord, le vent de Sud Est a travaillé la neige dans les secteurs habituels. La poudre est plus probable sur l'Ouest du massif et/ou dans les combes abritées du vent de Sud.