Sommet : Pointe des Marmottes Noires (2339 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages à 35°


Prendre alors en direction de la croupe du Char Tambour que l'on contourne par les sentiers ONF qui traversent les vernes et le bois.
Remonter alors la combe de combe Bronsin en passant près du chalet des marmottes noires (rénové) 1850 m. Prendre alors plein Sud en direction de la pointe de Combe Bronsin.
Arrivé sous la pointe vers 2250m, prendre à gauche et longer la crête jusqu'au pas de la Mule.
Du pas de la Mule, descendre 30m et se diriger vers le sommet plein Nord.
Descente par le même itinéraire.
Il vaut mieux couper au dessus de la croupe du Char Tambour vers 2000m pour éviter de descendre dans les vernes.

L'itinéraire à travers les vernes est délicat, on peut s'y perdre facilement.
La combe sous la Pointe des Marmottes noires est le paradis du micro-relief. Il n'est pas si évident de faire une trace propre. Bien remonter sur la gauche après le chalet des Marmottes Noires, puis contourner le lac (alt 2100m) par la droite.

1. Couloir NW (1130 m, ski 4.1, NW)
Même itinéraire jusqu'au sommet. Descente: quelques mètres au N du sommet, prendre le couloir/pente qui part à gauche (NW). Ensuite, de belles pentes ramènent sur l'itinéraire de montée au-dessus du Chalet des Marmottes Noires.

Valable jusqu'au 04.04 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : surtout au Sud Est du massif avec encore des plaques d'aspect poudreux en large Nord.
Risque Naturel : encore des avalanches en poire dans les pentes ensoleillées du Sud Est du massif.
Résumé : Départs spontanés : encore des avalanches en poire dans les pentes ensoleillées du Sud Est du massif. Déclenchements skieurs : surtout au Sud Est du massif avec encore des plaques d'aspect poudreux en large Nord.
Stabilité : Forte variabilité spatiale de la nature du risque. Neige dure en général, neige poudreuse au Sud Est du massif. Déclenchements provoqués : - à l'Est d'une ligne Péclet-Leisse : dans les pentes ombragées de Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, des plaques sont en place suite au dernier retour d'Est. Difficilement identifiables car d'aspect poudreux, on les trouve derrière les ruptures de pente, sous le vent de Sud-Est, même loin des crêtes. Les cassures peuvent atteindre 40 cm et engendrer des avalanches de taille 2 (moyenne). Ces plaques ne concernent que la neige fraîche et sont en bonne voie de stabilisation. Cumuls de fraîche observés : 25 cm au refuge de l'Arpon. Observables : plaques récemment parties dans pentes et expo similaire, différence d'épaisseur et/ou de densité de neige fraîche, indices de transpo - à l'Ouest de la ligne suscitée : Plaque dure résiduelle en large Nord au-dessus de 2600 m. Déclenchement plus probable quand la pente devient très raide, cassure atteignant max 20-30 cm. Départs spontanés : là où il a neigé, avalanches (taille 1 rarement 2) en neige fraiche devenant humide, en poire, sous un fort soleil printanier. Rares plaques de fond en tous versants et toutes altitudes.
Qualité : Enneigement : déficitaire à toutes les altitudes pour la saison. Limite skiable ce jeudi : vers 1500/1600 m en Nord, et 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige au Sud Est du massif : Les pentes parfaitement ombragées conservent leur neige froide au-dessus de 2200-2400 m. Elle est poudreuse ventée à mesure qu'on s'approche de la Haute Maurienne avec au max 20-40 cm d'enfoncement. Dans les versants ensoleillés, elle est croutée au réveil et lourde une fois la croûte ramollie. Qualité de la neige ailleurs : - Au-dessus de 2600 m et en véritable Nord ombragé, il reste parfois un peu de vieille poudreuse dans les secteurs bien protégés du vent, sinon on retrouve fréquemment un manteau venté cartonné voire en neige dure irrégulière (sastrugis). - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel nocturne. La neige décaille au gré de l'ensoleillement et finit pourrie en fin de journée.