Sommet : Pointe des Arces (2076 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1208 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 100m, 40° soutenu
Départ :
Bellevaux (800 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > vallon de Bellevaux
Itinéraire :
Du parking situé à 800m, continuer la route qui mène au parking d'été. Dans un virage laisser la route et prendre le chemin à droite en forêt qui mène à l'altitude 900m. Laisser à l'Est le sentier de l'Arclusaz et prendre plein Sud en direction du mont d'Armenaz et de la chapelle ND de Bellevaux (Passer sur un petit pont pour remonter rive gauche le ruisseau jusqu'à celle-ci). Ensuite remonter en rive droite par le large sentier SO. Laisser sur la gauche le sentier du mont d'Armenaz et tirer plein Sud dans le lit du ruisseau de Lanche de préférence. A l'altitude de 1600m prendre la pente Ouest de la pointe des Arces. Passage à 45°. On sort sur l'arête qui relie les Arlicots aux Arces. Attention aux corniches, sur la droite il y a 1700m de chute jusque dans l'Isère. (montée également possible en poursuivant au fond du vallon, laissant la face O des Arces main gauche et prendre un petit couloir qui permet de rejoindre la crête que l'on poursuivra jusqu'au sommet).Descente par le même itinéraire.
Remarques[color=red]Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans une Zone de Protection Spéciale de la Réserve Nationale de Chasse et la Zone de Quiétude pour la Faune Sauvage des Bauges, interdite d'accès au promeneur.
voir la carte[/color]
Face Ouest des Arces
La large face W des Arces.Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau neigeux déficitaire et durci par le regel. Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : Peu probables. Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : enneigement très déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1500 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. De nombreux cailloux ressortent. Qualité de la neige ce dimanche : * La neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies, surtout sous le soleil.
Connexion



Pointe des Arces, Face Ouest (Bauges)
Variantes







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix