Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Val d'Isère (Le Châtelard) > Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours
Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de Méan Martin (3330 m) Orientation : N
Dénivelé : 1445 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° sur 100 m
Départ :
Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m) - Albertville -> Moutiers -> Bourg-St. Maurice -> Val d'Isère (D902). De là continuer jusqu'au hameau du Châtelard (ou même jusqu'au Manchet si la route est ouverte).
Itinéraire :
Du Châtelard, rejoindre au Sud le hameau du Manchet (1957m). Obliquer à l'Est pour remonter le vallon des Fours en rive droite. Traverser le torrent vers 2200m et se diriger au Sud vers un chaos rocheux que l'on contourne par la gauche pour aboutir au refuge du Fond des Fours (PNV - 2357m. Non, mais 2537m !).
Continuer vers le Sud pour atteindre le glacier des Fours après avoir traversé un long replat. Remonter le glacier par la droite, et après un ressaut raide (35° sur 100m), rejoindre l'épaule W. Franchir à l'Est une petite arête neigeuse permettant d'accéder à la pente sommitale.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLa course peut être réalisée sur 2 jours en faisant étape au refuge du Fond des Fours.
Variantes1. versant Nord, depuis le Pont de la Neige (1250 m, ski 3.1, N)
Du Pont de la Neige, remonter le ruisseau des Illards en rive gauche pour atteindre le glacier de la Jave, puis se diriger vers le col (2845m) à l'Ouest de l'Ouille des Trétêtes.nDescendre dans la cuvette qui fait suite, et remonter la combe vers le S-SW pour accéder au col de Bézin.nPar une traversée descendante sous le Pte Sud de Bézin, rejoindre le glacier des Fours où l'on retrouve l'itinéraire classique.
2. en boucle depuis le refuge de la femma (1300 m, ski 3.1, NE)
Du refuge de la Femma 2352m, suivre rive droite le torrent de la Rocheure jusqu’au point caractéristique côté 2546. Remonter alors l’étroit vallon du ruisseau des Roches Blanches (E) situé sous les Roches Blanches. En sortir sur la droite au point caractéristique 2753m. Remonter alors le replat en direction du sommet de la pointe Méan Martin pour gagner le glacier des Roches Blanches.nnGagner les pentes sommitales du Méan Martin en se dirigeant vers son épaule Ouest. Se diriger vers l’Est pour gagner, après un petit raidillon le replat 3228 au Sud du sommet. Remonter alors au mieux (pierres) la facette S de la pointe (on gagne la croupe à gauche (W) du sommet).nnDescentenSuivre la croupe plein W puis prendre N dès que possible (on contourne la pyramide sommitale) pour aller prendre pied sur le glacier des Fours. Descendre la très belle face N sous le sommet (300 m à 30-35°). Gagner le long replat de la combe des Fours sans aller trop loin. Remonter ensuite les pentes orienté Nord Est, qui permettent de rejoindre un col à un point 3030 (+300m) ou par le col du pisset, pour rentrer sur le refugede la femma nnDe là, reprendre la direction évidente du refuge de la Femma en suivant la rive droite de la vallée. redescente par les pentes initiales de montée.
Face nord et glacier. © Skitour/sancy
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Partout quelques plaques formées par le vent. // Au Sud du massif, avalanche de grande ampleur encore possible.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés.
Déclenchements skieurs : Partout quelques plaques formées par le vent. // Au Sud du massif, avalanche de grande ampleur encore possible.
Stabilité : NEIGE RÉCENTE EN VOIE DE STABILISATION. LES COUCHES FRAGILES ENFOUIES (GRAINS ANGULEUX) RESTENT INQUIÉTANTES AU SUD DU MASSIF.
Déclenchements provoqués :
- Sur le Sud du massif (au Sud d'une ligne Les Arcs /Ste-Foy-Tarentaise), au-dessus de 2200 m, le risque de plaque reste assez fort dans les pentes raides avec la présence de couches fragiles persistantes en gobelets enfouies dans les versants froids (Est à Ouest en passant par le Nord). Ces plaques semblent mobilisables uniquement par forte contrainte : par exemple une violente chute, des skieurs trop groupés, voire le déclenchement d'une petite plaque de surface dû au vent près des crêtes. En cas de déclenchement, une avalanche d'ampleur très large est probable : taille 3/4. Observable : woumfs. Test de stabilité parlant pour ceux qui connaissent
- Sur le Nord du massif ces couches fragiles ne semblent pas sollicitables car très enfouies On se méfiera "seulement" comme sur le reste du massif des quelques plaques formées sous le vent ces derniers jours. Elles deviennent difficiles à déclencher mais peuvent encore donner des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Départs spontanés :
- recrudescence des plaques de fond, le plus souvent sous 2300/2500 m en pentes ensoleillées, tailles 1 à 2.
- en suivant la course du Soleil, quelques avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, taille 2 envisageable si la topographie s'y prête.
Qualité : L'enneigement est bon au-dessus de 1600/1700 m. Il est plutôt déficitaire en-dessous, avec des précipitations souvent tombées sous forme de pluie.
Limite skiable : dès 1200 m en pentes herbeuses Nord, 1500/1700 en Sud. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1600/1900 m en Sud selon la raideur de la pente.
Qualité de la neige :
En Sud le manteau se "printanise" au fil des jours. En basse/moyenne montagne, le ski de printemps commence à être bon. Plus haut, il manque encore quelques cycles dégel/regel pour profiter d'un ski de printemps agréable. La croûte peut casser le matin, la neige peut être lourde voir coller une fois dégelée l'après-midi.
En Nord, on skie de la vieille poudre très agréable là où le vent n'a pas eu d'impact. A l'approche des crêtes, la neige est plus souvent cartonnée voire durcie par le vent.