Sommet : Pointe de la Muga (2727 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°/200m
Depuis le Port du Marcadau rester à flanc sur la face Sud des Muga Nord pour rejoindre la pente finale de la pointe de la Muga. Selon l'enneigement, remonter dans la pente à skis ou rejoindre l'arête pour arriver au sommet.
Retour par le même itinéraire.
Attention à la face en fin du Pla du loubosso, il arrive (rarement) que des avalanches tombent depuis les Muga Nord, donc au dessus des barres. Comme il est difficile d'analyser les conditions au dessus de celles-ci, il est conseillé de toujours, si possible, traverser sous le couloir le plus tard possible .
Sommet qui se fait surtout lors de la liaison Refuge Wallon (Fr) - Refuge de Bachimania (Esp).
1. Nord (900 m, ski 4.1, NE)
Il est réalisable selon les années ( assez rare) de descendre la face Nord, magnifique, que l'on voit depuis le Refuge Wallon puis de rejoindre le dit refuge par le Pla du Loubosso . L'engagement passe alors à 3 et la difficulté de ski à 4.1.
Dans le cas où la descente ne peut se terminer par la pente au dessus du Pla Loubosso, il est conseillé de rejoindre les pentes Ouest de l'Affront puis par un large couloir (30°/100 m) un petit col également visible du refuge .
Valable jusqu'au 08.01 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Petites plaques en formation à l'abri du vent fort de nord-ouest.
Risque Naturel : Quelques départs spontanés en général de petite taille au soleil le matin.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs spontanés en général de petite taille au soleil le matin. Déclenchements skieurs : Petites plaques en formation à l'abri du vent fort de nord-ouest.
Stabilité : Rares plaques, humidification au soleil Déclenchements provoqués : Des plaques formées sur les pentes nord-est à sud-est s'humidifient sous 2100 m. Au-dessus avec le vent fort de sud-ouest de nouvelles plaques peuvent se former mercredi. Le vent turbulent peut les faire renconter en tous secteurs mais le nord-est sera exposé. Des avalanches de taille 1 généralement, parfois 2 peuvent en être issue en cas de déclenchement par un skieur, ou un groupe plus favorablement. Départs spontanés : Avec l'ensoleillement, des départs ponctuels dans les secteurs sud les plus raides, en général de petite taille, plus rarement moyenne par déclenchement spontané d'une plaque, risque présent même en secteur nord.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la saison, en particulier en altitude où la neige a été balayée par le vent ces dernières semaines. Les chutes de neige de lundi donnent un aspect plus hivernal au-dessus de 2000 m, sans combler ce déficit. Limites d'enneigement : Mercredi matin, les limites remontent suite aux faibles pluies de la veille et au soleil matinal. 1700 m à 1800 m en sud, 1500 m en nord. Qualité de la neige : neige humidifiée sous 2000 m, regelée à durcie en fin de nuit mercredi matin, devenant plus spongieuse en sud pentu à la mi-journée, mais pouvant rester durcie en larges secteurs ne prenant pas le soleil. Au-dessus de 2200 m, neige souvent poudreuse, transportée par le vent de sud-ouest et formant des plaques durcies en surface en cours de journée.