Sommet : Pointe de l'Aup du Pont (2713 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 3.2 E3
Pente : passages à 40°
Du Planard, rejoindre la Combe Rousse par une vire où passe le sentier d'été (panneaux); il est conseillé d'enlever les peaux à 2250 m sur la crête car le passage au dessus des barres qui surplombe les anciennes mines de talc est exposé et il faut descendre dans la combe Rousse à 2100 m environ (replat confortable pour repeauter)
De 2100 m dans la combe Rousse monter au col du Villonet; du col rejoindre la brêche de la Passoire puis le couloir nord de l'Aup du Pont (traversée exposée).
Du sommet de l'Aup du Pont suivre l'arête sur 100 m plein ouest pour trouver un couloir de 100 m de haut à 45° que l'on descent et qui permet de rejoindre le bas de la face ouest de la Pointe du Villonet puis une grande combe exposée sud-ouest qui raméne aux ruines de l'Orselle (1719m) puis aux Roches par la combe des Roches
Possibilité de rejoindre la face sud de l'Aup du Pont par la Brêche du Villonet (passage entre l'Aup du Pont et la pointe du Villonet); utile en cas de plaques ou neige dure en face nord de L'aup du Pont.
Posssibilité de prolonger ce tour en allant jusqu'au col de la Colombière descente au lac homonyme et remontée par la face nord de l'Aup du Pont
Certains passages sont exposés et necessite de trés bonnes conditions de stabilité (passages au dessus de barres)
Valable jusqu'au 16.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques en Nord raide de haute altitude (supérieure 3200m)
Risque Naturel : Aucun
Résumé : Départs spontanés : Aucun Déclenchements skieurs : Rares plaques en Nord raide de haute altitude (supérieure 3200m)
Stabilité : Rares plaques en altitudes, manteau plutôt sain malgré le travail du vent. Déclenchements provoqués : rares plaques localisées au dessus de 3200m dans les versants Nord. Peu nombreuses elles se sont formées lors de l'épisode de petites chutes suivi de vent fort de ce mardi. Elles sont situées en bas de pente ou sous les ruptures de pente. Elles reposent sur de la neige sans cohésion (semoule ) de type face plane ou gobelet mais semblent peu réactives et plutôt petite (taille 1); l'épaisseur de neige mobilisable étant généralement assez faible. Départs spontanés : Aucun Autres : Attention au dessus de 1800/1900m en versants froids toujours à l'ombre le peu de neige et surtout la glace peuvent rendre les sentiers bien glissants par endroits.
Qualité : L'enneigement est très mauvais pour une mi-novembre, au niveau des pires années. On trouve certes des traces de neige en Nord vers 1700/1800m, localement même 1500m dans les coins froids mais cela reste un saupoudrage. Il faut toujours monter vers 2900/3000m en Nord sur ou aux abords des glaciers pour trouver un enneigement naturel skiable. Les versants ensoleillés raides sont sec jusqu'à 3000m au moins. La neige est souvent travaillée par le vent avec un peu de tout: De la poudre dans les creux abrités, beaucoup de neige cartonnée voir croute plus ou moins dure dans les pentes à l'ombre. Enfin neige de printemps dans les quelques pentes ensoleillées de haute altitude qui ont gardé un peu de neige.