Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > Praz de Lys > Pointe de Chalune, Face S
Pointe de Chalune, Face S (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Pointe de Chalune (2116 m) Orientation : SE
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°
Départ :
Praz de Lys (1450 m) - De Taninges, rejoindre la station du Praz de Lys.
Itinéraire :
Départ de la station de Praz de Lys à côte de la piste de ski de fonds qui suit les habitations "les Beuloz ". Prendre le chemin d'été en coupant la piste de ski de fond à travers la forêt. Descente de 200 m. Se diriger vers le chalet de la Crotte soit en suivant le chemin d'été soit en coupant dans la forêt. Remonter ensuite les lacets vers le rosset et passer devant le Chalet Blanc (1671 m ). Remonter vers le col de Chalune 1895 m et terminer en partant vers la gauche au sommet.
Descente: Au plus direct dans la face, quasiment depuis le sommet, rejoindre le Chalet Blanc et rejoindre le le col de la Ramaz 1559 m. De là, terminer sur les pistes de ski pour rejoindre la station le Praz de Lys ou suivre la piste de ski de fond qui nous ramène au départ.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesOn peut modifier son itinéraire à partir du chalet blanc et se diriger vers le col foron pour monter vers la pointe d'uble 1963 m en alternative.
Variantes1. Face S depuis Sommant (700 m, ski 3.2, SE)
Du télésiège du col de Sommant, partir vers le nord, contourner le mamelon (1542m) puis remonter la piste (sorte de route) passer devant le départ du téléski de Fleury, poursuivre vers le départ du télésiège des Pierres Rouges; de là prendre la direction les chalets blancs. Aux chalets, viser le col de chalune (1896 m), du col remonter le long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: au plus direct dans la face S puis par l'itinéraire de montée
2. par la Combe du Foron (950 m, ski 2.3, E)
Du hameau de Bonnavaz, suivre la route jusqu'aux chalets du Foron (1355m). Remonter alors la combe du Foron en passant par le Foron du Milieu, puis le Foron d'en Haut et atteindre le col du Foron (1832m).
Par une traversée, rejoindre le col de Chalune (1896m), et rejoindre, direction N, l'arête E que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.
Itinéraire de montée à la pointe de Chalune© Skitour/vertacomi
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares instabilités dues au vent en altitude.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Rares instabilités dues au vent en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux durci en surface par le regel ou par le vent.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2200/2400 m : plaques à vent. Formées par le vent de Sud-Est soufflant ces derniers jours, dans la neige restée froide et légère. Plus nombreuses et plus dures vers les crêtes. Taille 1 (petite).
Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ...
* Facteur aggravant : au-dessus de 2200 m, dans les versants Est/Nord/Ouest, une couche fragile persistante est enfouie localement. Elle est difficilement sollicitable mais peut provoquer une cassure épaisse (50/70 cm). Taille 2 (moyenne).
Départs spontanés :
Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les pentes raides et lisses où l'épaisseur de neige est encore importante. Possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne).
Autre :
Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S.
Qualité de la neige ce dimanche :
* Au-dessus de 2200/2400 m : le manteau neigeux est encore froid. La surface est soit dure, travaillée par le vent, soit encore poudreuse dans les pentes peu exposées au vent.
* En dessous de 2200/2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en montant en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi.
* Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.