Sommet : Pointe de Chaborgne (2754 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1491 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 450m à 40° (45°court)
Le couloir Nord de Charbogne est assez droit et se découpe en deux partie, une première un peu large, puis vers 2500m une deuxième section plus étroite bordée de rochers rive gauche. La sortie du couloir débouche sur la droite (rive gauche) à un petit col donnant sur une dépression, on accède facilement au sommet par une traversée à droite de celle-ci.
La pointe de Chaborgne fait partie de ces petit sommets anonymes du massif du Mont-Blanc. Elle n'en réserve pas moins de belles surprises avec son couloir Nord, long et régulier, une étonnante dépression à la sortie de celui-ci, et un panorama saisissant.
En plus de ça c'est un sommet pratique, puisque pour ce souvenir de son nom, il suffit de penser à un animal, et un handicap ...
1. couloir N du col 2458 (1190 m, ski 4.1, N)
Du parking de la Frasse, remonter le chemin fléché vers le lac d'Armancette. On débouche dans la combe du même nom. Obliquer vers la droite avant le départ du couloir N de la pointe de Chaborgne. Remonter le grand couloir évident jusqu'à un collet en V entre la pointe de Chaborgne et son antécime 2483m.
Descente: idem
2. couloir N de la face N (ski 5.1)
Itinéraire classique depuis le parking de la Frasse en suivant le chemin estival menant au Lac d'Armancette . De là le couloir est dejà bien au fond à droite de la combe dans l'axe du sommet, le rejoindre en prenant la direction du large couloir plein N situé entre la Pointe de Chaborgne et le triangle (col à 2483m ). Au tout depart de ce couloir, sur la gauche, un autre, le couloir N de la Face Nord. Un ressaut raide au départ parfois en glace >50° qui peut se contourner par la droite raide également mais franchissable. Ensuite le couloir est évident, quelques ressaut à 45, jusqu'à venir quasi buter contre un ilot rocheux mixte. Peu avant celui-ci ,traverser à droite pour rejoindre un second couloir, de l'autre coté d'un petit éperon, un couloir large menant à la sortie en tirant main gauche, visible depuis ce point . Finir par l'arête sommitale en mixte, long et peu skiant ... Prévoir lebon timing, pour ne pas se retrouver à descendre le couloir, lorsque le soleil tape au dessus ( descente conseillée,avant 10h en mai, le soleil pointant en haut, à 8h ...)
Descente même itinéraire .
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent
Risque Naturel : rares départs de plaques dans des pentes raides ou couloirs chargés par le vent en haute-montagne
Résumé : Départs spontanés : rares départs de plaques dans des pentes raides ou couloirs chargés par le vent en haute-montagne Déclenchements skieurs : plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux très hétérogène suite aux épisodes de vents forts et Foehn. Attention aux accumulations, surtout dans les versants N et Est d'altitude. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent, friables ou dures. Principalement au-dessus de 2000/2200 m, surtout dans les combes/pentes abritées, orientées N à E. Localisées, pas très nombreuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Haute-montagne au-dessus de 3000 m : peu d'informations disponibles. Importantes accumulations de neige soufflée. Plaques en cours de formation avec le fort Foehn, tous versants. Cassure épaisse possible, 60cm/1m, taille 2. Toutes ces plaques ont été formées depuis le milieu de semaine par les forts vents de S/W puis Foehn. Départs spontanés : * en haute-montagne : rares plaques pouvant purger à force d'accumulation par le vent. Notamment dans un couloir raide surchargé ou derrière une bosse. Toutes orientations. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : sols blanchis à partir de 1000 m, environ 20 cm vers 1500 m. Manteau neigeux plus consistant au-dessus de 1800/2000 m, mais très hétérogène suite aux vents violents de ces derniers jours. Qualité de la neige ce Lundi : * neige déjà mâtée ce week-end : alourdie et humidifiée sous 2200 m. * neige dure dans les secteurs exposés aux vent de S/W, surtout arêtes et cols (des zones décapées ou en glace). * les combes et pentes N à E un peu abritées sont plus chargées, surtout au-dessus de 2300/2500 m.