Sommets : Pointe de Bazel (3440 m) Col de Rhêmes-Calabre (3076 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : passage à 40°
Du sommet, emprunter le même itinéraire à la descente
Itinéraire astucieux qui permet de visiter ce sommet trés panoramique, depuis la France au prix d'un dénivelé encore "raisonnable".
Beaucoup plus classique d'Italie à partir du refuge Benevolo (vallée de Rhême Notre Dame), on peut envisager des raids intéressants en incluant ce sommet.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques réactives formées par le vent.
Risque Naturel : Faible activité, essentiellement au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Faible activité, essentiellement au soleil. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques réactives formées par le vent.
Stabilité : MANTEAU HÉTÉROGÈNE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES PLAQUES RÉACTIVES Déclenchements provoqués : Nombreuses plaques, dures près des crêtes et poudreuses dans les pentes (non décelables en surface). Elles sont plutôt faciles à déclencher. - Au-dessus de 2200/2400 m, elles sont parfois épaisses (cassures jusqu'à 1 m, surtout en large versant Sud) et peuvent reposer sur une couche de grains anguleux sans cohésion (surtout en Nord à Est au dessus de 2500 m). Fait aggravant : d'autres couches fragiles persistantes plus enfouies sont présentes dans un large secteur Nord et pourraient être sollicitées en cascade par une première avalanche, dès lors une avalanche de taille 3 (grande) est possible. Sinon, ce sont plutôt des tailles 1 (petite), ponctuellement 2 (moyennes). - En-dessous de 2200/2400 m, ces plaques sont un peu moins fréquentes, moins épaisses (cassures inférieures à 30 cm) et reposent sur une couche moins instable. Cela donne des avalanches de taille 1 (petite), plus rarement 2 (moyenne). Départs spontanés : Faible activité. Rare petit départ au soleil dans les pentes raides n'ayant pas encore purgées.
Qualité : L'enneigement est bon pour la saison. Cependant, il reste hétérogène : les crêtes et dorsales sont peu enneigées, voire dégarnies, tandis que les creux sont très enneigés. Limite skiable : dès 1200/1300 m dans les prairies, pour plus de sérénité et de confort viser la sous-couche, soit autour de 1700/1800 m en Sud, et 1300/1400 m en plein Nord. Qualité de la neige : Malgré de nouvelles chutes de neige ce jeudi, le vent fort maintient les hétérogénéités. Les zones exposées type arrêtes, bombés et autres épaules sont -encore- dégarnis ou durcis par le vent. De manière général, le manteau est visiblement travaillé par le vent. Les secteurs abrités profitent d'une dizaine de centimètres de poudre à 1500 m, 15/25cm à 2000 m et jusqu’à 35 cm au-delà de 2500 m. Ces cumuls sont facilement doublés dans les zones d'accumulation mais attention, ce sont des zones hébergeant des instabilités réactives ! Attention en altitude, certaines zones étaient encore décapées il y a peu, et n'ont donc pas de sous couche.