Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Celliers > Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan
Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pic du Rognolet (2659 m) Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°, 43° à la fin (sur 50m))
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Albertville > direction Moutiers > route du col de la Madeleine jusqu'à Celliers
Attention: Parking de Cellier Dessus souvent saturé. Pour le confort de tous, privilégiez le parking de la Maison de Cellier situé à 1 km en aval du point de départ. Compter 130m D+ et 15 min sup.
Services sur place (WC à l'arrière du bâtiment et bar-restaurant)
Itinéraire :
Du parking de Celliers-Dessus, prendre la route de l'Arpettaz (gite du Logis des Fées), puis une fois dans la combe, quitter la route pour remonter la combe par son fond. Vers 1950m, sous le lac du Branlay, tirer à gauche (S) et remonter les pentes NE soutenues qui amènent à un col sous le sommet du Rognolet. De là, remonter une arête bosselée vers l'W jusqu'à un petit cirque, puis traverser à gauche vers un col évident (beaucoup s'y arrêtent...).
Repartir à droite dans la pente (43° sur 50 m) pour rejoindre un replat puis l'avant-sommet (l'accès au véritable sommet (croix) est un peu alpin (rochers).).
A la descente, il peut être intéressant de descendre par la combe des Plans, sous le sommet.
Matériel :
Couteaux, crampons éventuellement pour la fin.
RemarquesGrande classique superbe. Vue magnifique. Souvent du bon ski...
Pic du Rognolet : combe de Bridan, combe des Plans© Skitour/squal
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.24 à 16:00
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES
Risque Naturel : Quelques départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs au soleil.
Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES
Stabilité : NOMBREUSES ET ÉPAISSES PLAQUES SENSIBLES, DÉCLENCHABLES A DISTANCE
Déclenchements provoqués :
- De nombreuses plaques sont en place. Généralement d'aspect dure près des crêtes, elles sont poudreuses dans les pentes et parfois situées très loin des crêtes. Elles peuvent reposer sur des couches fragiles persistantes, rendant les déclenchements à distance possibles. Le déclenchement est particulièrement facile au niveau des ruptures de pente. Cela donne des avalanche de taille 2 à 3 (moyenne à grande), voire 4 (très grande) dans les larges pentes chargées (souvent les pentes de Sud-Ouest à Est); avec des cassures allant jusqu'à 1 m 50.
- Plus rarement, de rares instabilités résiduelles au sein de la neige fraîche peuvent encore occasionner des avalanches de taille 1 à 2 (petites à moyennes).
Départs spontanés :
- Quelques départs, souvent en poire, sont attendus surtout dans les pentes raides ensoleillé, tailles 1 à 2 (petites à moyennes).
- Les avalanches sus-citées peuvent mobiliser des couches fragiles et déclencher de grandes avalanches de plaques (taille 3) . Fait aggravant : les pentes Sud-Ouest à Est sont souvent très chargées, dès lors une rare taille 4 (très grande) est possible.
Qualité : Enneigement : bon pour la saison grâce au bel épisode de dimanche/lundi, tout de même hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort.
Limite skiable : skiable a tous niveaux, sans sous-couche confortable sous 1400 m en Nord et 1800 m en Sud.
Qualité de la neige : encore beaucoup de neige meuble au programme : 15 à 30 cm vers 1200 m, 50 cm à 80 cm au-dessus de 2200 m. La poudre s'est bien densifiée, elle est souvent cartonnée par le vent en altitude et croutée en Sud le matin avant de s'humidifier en journée. On notera cependant que des crêtes ou croupes peuvent être dénudées ou en glaces à cause du vent.