Sommet : Pic de Racoufret (2836 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/40° sur 100m
Les lieux restent peu fréquentés par les skieurs de montagne qui sont à cette période plus attiré par les 3000m du coin plus accessible et réputés...
Une fois la barre rocheuse franchie, après un replat poursuivre SO dans un vallon très au soleil pour rejoindre la crête menant au pic de racoufret.
Attention, celui-ci est souvent bien défendu par un champignon de neige volumineux, le piolet est parfois bien utile pour le franchir.
Descente : Par le même itinéraire.
Variante cascade : Vers 2500m la barre rocheuse présente parfois une belle petite cascade de glace pouvant être gravit avec le matériel nécessaire.
Variante descente/ou montée couloir NE : Peu incliné au départ, le couloir devient de plus en plus raide puis finit par rejoindre l'itinéraire de montée au pied de la barre rocheuse 2500m.
Valable jusqu'au 09.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent résiduelles en versants nord près des crêtes.
Risque Naturel : Quelques coulées de neige humide en dessous de 2100/2200 m.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées de neige humide en dessous de 2100/2200 m. Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en versants nord près des crêtes.
Stabilité : Un peu de transport de neige près des crêtes Déclenchements provoqués : Manteau neigeux dans l'ensemble très stable. Le fort vent de sud-ouest a pu provoquer localement ces 48 dernières heures des accumulations de 10/20 cm maximum dans les versants nord sous les crêtes en haute montagne (au-dessus de 2400/2500 m). Le risque de faire partir une plaque de faible épaisseur reposant éventuellement sur une fine couche de givre ou de neige meuble reste donc encore présent dans ces secteurs, À plus basse altitude, la neige mobilisable est rare, et le vent n'a semble-t-il pas provoqué ce type de plaques. Départs spontanés : Neige humidifiée au moins jusqu'à 2100/2200 m jeudi, quelques coulées de neige humide sont probables sous le ciel couvert et les petites pluies attendues. Une avalanche de fond (partant jusqu'au sol) mobilisant davantage de neige (taille 2) est possible, plutôt en versant nord, dans les pentes raides et herbeuses ou dalles rocheuses bien enneigées. Autres : risque de bruines verglaçantes l'après-midi au-dessus de 2200/2300 m et de neige à nouveau glacée en haute montagne.
Qualité : Enneigement devenant désormais faible pour la saison, malgré les quelques chutes de neige observées ce lundi. Enneigement skiable : l'enneigement skiable remonte vers 1400/1500 m dans les vallons froids, 1900/2000 m dans les pentes ensoleillées ou balayées par le vent. Qualité de la neige : au lever du jour, regel efficace avec la fin de l'épisode du vent de sud et le ciel peu nuageux. Humidification en journée, d'abord au soleil, puis en tous versants en dessous de 2100/2200 m sous les nuages et les petites pluies de la fin de journée. Probables bruines verglaçantes sur les crêtes en haute montagne et formation de glace.